Lead-analytics

Published on 14/04/2014

L'équipe de direction prend le contrôle de l'entreprise

See all news
J’ai fait le choix d’un développement long terme fondé sur nos valeurs d’humanisme, d’innovation et de croissance industrielle. Cette reprise est construite sous la forme inédite de Capital Management Industriel et Innovation (CMII) qui implique nos équipes et tous nos partenaires, Alliant un capitalisme actionnarial et social, dans un esprit d’entreprise familiale, ce modèle repose sur notre engagement personnel financier et l’ouverture du capital à l’ensemble des personnels avec le soutien de fonds d’investissement qui croient au projet industriel ARMOR.
 

Ambitions et défis majeurs 

ARMOR oriente sa stratégie de développement vers une empreinte environnementale réduite, dans une vision long terme autour de trois défis complémentaires :
  • La traçabilité des produits, pour la sécurité des biens et des personnes. Aujourd’hui ARMOR est le leader mondial de la production et de la commercialisation des rubans d’impression Transfert Thermique destinés notamment à l’impression des étiquettes code-barres et le marquage d’informations variables sur étiquettes ou emballages.
  • L’économie circulaire, qui vise à ne plus produire aucun déchet. ARMOR propose aux entreprises et aux particuliers des cartouches d’impression remanufacturées ainsi qu’un service de collecte, garantissant la recyclabilité des matières à 100%.
  • La transition énergétique qui ouvre des champs nouveaux à explorer, à partir de notre savoir-faire industriel d’enduction sur film mince. Nous apporterons d’ici 2015 des solutions d’accessibilité pour tous à l’énergie issue de la lumière à partir de notre savoir-faire industriel, grâce à une innovation de film photovoltaïque organique de 3ème génération.


Le CMII ARMOR se fonde sur trois piliers inédits

 

Le management et l’implication de tous les personnels

Du modèle de l’entreprise familiale, nous retenons la notion de temps et de continuité. Il s’agit de construire durablement avec des investissements dont le retour peut demander plusieurs années. Le fait que l’équipe de management déjà actionnaire en 2008 ait décidé de réinvestir 100% de son investissement dans ARMOR, et de compléter celui-ci par un versement complémentaire, est significatif de notre engagement.
Du modèle actionnarial, nous exigeons le sens de la rentabilité pour préparer notre avenir et nous associons  la nécessité d’une communication régulière et transparente avec nos partenaires financiers. Le modèle de rentabilité d’ARMOR repose sur des investissements soutenus qui permettent d’accompagner une croissance régulière et volontaire possible grâce à une présence grandissante dans les pays émergents.
 

La co-industrialisation, un modèle inédit

La co-industrialisation pour ARMOR, c’est la mondialisation réussie, celle qui allie croissance et respect des valeurs humaines de l’entreprise.
La co-industrialisation consiste à produire en France et aller chercher la croissance hors de France et d’Europe, où l’économie est atone, pour développer des emplois en France. ARMOR produit en effet pour son activité Transfert Thermique des produits semi-finis à La Chevrolière (Loire-Atlantique) et s’appuie sur des unités de découpe industrielle réparties sur l’ensemble des continents du monde, en France,  en Chine, en Inde, à Singapour, au Brésil et aux Etats-Unis. Elles permettent de répondre aux besoins des clients locaux tout en limitant les impacts environnementaux des transports de marchandises. Au travers de ce développement, nous pérennisons l’investissement et l’emploi sur notre site français.
 

L’innovation associée à l’industrie : les gènes d’ARMOR

Innover, c’est le propre de beaucoup. Un impératif pour ARMOR qui s’est bâti grâce à une série d’innovations technologiques (papier carbone, fax, cartouches jet d’encre et laser, transfert thermique) qui font partie de sa culture. Fort de ces développements successifs réussis, ARMOR a fait le choix des énergies renouvelables en investissant depuis déjà trois ans dans le domaine du film photovoltaïque organique de 3ème génération, s’appuyant sur son savoir-faire en matière d’enduction d’encre sur films ultra-minces. Armor Sustainable Energies (ASE), le nouveau pôle de développement d’ARMOR, commencera à commercialiser des produits en 2015 et atteindra son seuil de rentabilité en 2020. Le groupe souhaite se placer comme un acteur européen incontournable du secteur et faire de cette activité le 3e pilier du groupe, complétant  ses activités de transfert thermique et de cartouches pour imprimantes jet d’encre, laser et fax. C’est un choix, celui de l’avenir industriel. La vision long terme a du sens pour ARMOR.
 


Le CMII d’ARMOR : la confiance partagée

 

La confiance des partenaires investisseurs

Nous lançons ARMOR vers un développement plus rapide et plus dense avec nos partenaires. Arkéa Capital Partenaire investit 30 millions d’euros dans ARMOR. Cette entrée au capital d’ARMOR s’inscrit dans une démarche qui consiste à accompagner, sur le long terme, des entrepreneurs du Grand Ouest dans la croissance de leur groupe familial, avec la volonté d’assurer le maintien des centres de décision en région. Plusieurs autres fonds d’investissement s’engagent autour d’Arkéa Capital Partenaire, chacun pour des montants de l’ordre de 5 millions d’euros : Ouest Croissance, Siparex et Amundi Private Equity Funds, portée par LCL PME Partenaires. Cette opération - menée avec le conseil d’Equalis Capital, dirigé par Jean-Philippe Debas, le conseil juridique du Cabinet LB Avocats dirigé par Youna Le Bour Feillard, et le conseil fiscal de JonesDay, notamment d’Emmanuel de La Rochethulon  est très spécifique par ce co-investissement de proximité, avec le soutien de fonds régionaux.


La confiance des partenaires internes, les personnels

Le CMII intègre l’ensemble des personnels qui pourront investir dans l’entreprise, en France par l’intermédiaire d’un FCPE (Fonds Commun de Placement d’Entreprise), et à l’étranger par la création d’une société ad hoc, dans le courant de l’année à venir.  Une somme de 2 millions d’euros est d’ores et déjà réservée pour permettre aux collaborateurs d’ARMOR dans le monde qui le souhaitent de participer au développement futur de l’entreprise.

Vous le voyez, ARMOR change et s’arme plus encore pour relever les défis industriels et humains que nous nous sommes donnés.

ARMOR appartient à la famille des entreprises de taille intermédiaire (ETI), catégorie volatile et hétérogène, entre les PME et les grandes entreprises, qui représentent aujourd’hui un levier stratégique de la croissance industrielle de la France. On en compte aujourd’hui 1300 en France contre 4000 en Allemagne… un vrai défi pour rattraper ce retard dans l’industrie et l’emploi en France. Notre ETI se veut être un modèle parmi d’autres bien sûr, fondé sur l’harmonie d’une industrie solide et d’une innovation constante, pour et avec des hommes et des femmes qui s’engagent à nos côtés et que je remercie.