Un dialogue social équilibré est fondamental pour échanger autour des dilemmes socio-économiques et faire progresser la responsabilité sociale du Groupe. Fort de cette conviction, et toujours dans la lignée de la charte éthique, ARMOR GROUP s’attache à favoriser un cadre propice à ce dialogue, en s’appuyant sur la représentation du personnel au sein d’instances adaptées au contexte local, pour le partage de la stratégie et des données de l’entreprise dans un esprit de transparence, de respect et de confiance mutuelle. En France, conformément à la législation, les instances de dialogue entre direction et représentants du personnel sont mises en place via le comité social et économique (CSE). Les représentants du personnel sont également présents à titre consultatif à chaque conseil d’administration.
L’ambition d’ARMOR GROUP est de contribuer à l’emploi sur tous ses territoires d’implantation. Le Groupe a la volonté de favoriser les emplois permanents et limiter le recours à l’emploi intérimaire à durée déterminée ou temporaire. Pour aller plus loin, ARMOR GROUP s’engage à assurer à tous ses employés dans le monde un salaire décent ainsi qu’à respecter les conventions fondamentales de l’OIT et les droits humain.
Face à la crise sanitaire, ARMOR GROUP a su faire preuve d’adaptabilité pour maintenir des conditions de travail sûres vis-à-vis de la Covid-19. Ainsi, des dispositifs de sécurité ont été mis en place, comme la prise de température quotidienne obligatoire pour les employés. Le groupe a également bénéficié d’une grande solidarité entre les différents sites, avec des approvisionnements intragroupe en fonction des besoins et du contexte sanitaire de chacun.
Même si le suivi médical habituel n’a pas pu être réalisé sur l’ensemble des sites, la santé et la sécurité des personnes sont une priorité qui s’illustre notamment par la mise en œuvre de mesures de protection et de prévention, avec l’objectif ambitieux d’atteindre le zéro accident. Cet engagement se traduit par exemple par la fourniture et la promotion du port des EPI (Equipement de Protection Individuelle), l’adaptation ergonomique des postes de travail, la protection contre les nuisances sonores, le risque chimique ou l’exposition à la chaleur et aux intempéries.
C’est aussi pour cela qu’ARMOR GROUP s’engage à maintenir la certification OHSAS 18001 / ISO 45001 (Santé et Sécurité au Travail) sur tous ses sites de production (voir la carte des certifications).
ARMOR GROUP mène des actions régulières de sensibilisation et de prévention. Le Groupe s’efforce d’impliquer tous ses salariés, à tous les niveaux, dans la prévention et la gestion correcte des risques liés au travail. En France, il s’agit de coachings individuels sur la sécurité, du programme Safety Hours et de l’animation de groupes de progrès sécurité.
En Inde et en Chine, il existe une communication de proximité quotidienne visant à renforcer la sécurité des machines ainsi que le port systématique des EPI. À Singapour, le comité de sécurité réalise des audits chaque mois pour suivre et améliorer les dispositifs de signalisation, les conditions de travail et le processus d’alerte.
Chaque année en Chine, le mois de juin est dédié à la sécurité dans les entreprises. A cette occasion, plusieurs actions de sensibilisation ou de formation sont proposées sur les 2 sites d’ARMOR China.
Le projet s’est découpé autour d’objectifs majeurs : accompagner les opérateurs vers une réflexion plus consciente autour des sujets HSE, les sensibiliser et les former afin qu’ils adoptent les bons réflexes, rendre les règles de sécurité plus compréhensibles et plus faciles à appliquer. Les filiales du continent américain organisent également une semaine consacrée à cette thématique.
La concurrence mondiale impose des rythmes de travail exigeants qui débordent parfois sur les temps de vie personnelle. Dans ce contexte, ARMOR GROUP encourage les initiatives permettant aux collaborateurs de mieux concilier travail et vie personnelle. Néanmoins, ces notions sont difficiles à appréhender à l’échelle globale. Les directions des sites ont la responsabilité de respecter la législation en vigueur localement, d’être à l’écoute des problématiques des salariés et d’encourager les initiatives qui tendent à développer le lien social dans et en dehors de l’entreprise.
La filiale d'ARMOR-IIMAK en Inde a organisé des ateliers de Yoga, pour l’ensemble des employés, pour agir sur le plan mental comme sur le plan physique. Ces ateliers ont notamment permis une gestion de l’anxiété liée à la crise de la Covid-19 et d’augmenter la force musculaire et le tonus corporel.
La gestion des compétences au sein d'ARMOR GROUP se fait en lien avec les besoins actuels et futurs inhérents à la stratégie du Groupe, la responsabilité de développer l’employabilité des personnes, le respect de l’égalité de traitement et l’épanouissement professionnel. Le recueil des besoins en formation a lieu notamment lors des entretiens individuels.
L’université ARMOR GROUP a été fondée en France en 2011, en vue de proposer aux collaborateurs une validation de leurs acquis professionnels tout en renforçant leurs compétences. Les formations diplômantes sont assurées par des experts métiers internes puis validées par un jury externe (AFPA et DREETS). Ces formations sont ainsi reconnues par l’Etat.
Le caractère innovant de la démarche et la dimension participative font de l’université ARMOR GROUP un projet fort du point de vue sociétal. Depuis sa création, le bilan est très positif avec 98% de réussite, 260 personnes certifiées depuis la création de l’université, soit plus de 83% de l’effectif opérateurs/opératrices à fin 2020. Accompagner les salariés dans leur formation, soutenir leur évolution et les associer au projet d’entreprise est pour ARMOR GROUP une priorité.
Le partage d’expérience et l’échange de compétences entre les entités d'ARMOR GROUP est une pratique courante. Cela peut prendre la forme de formations conjointes ou de visites immersives. Ce principe est applicable aussi bien pour les activités support que pour la production. Ainsi, des collaborateurs des filiales peuvent venir suivre des formations en France. Cet échange leur permet d’approfondir leurs connaissances techniques et de découvrir de nouveaux outils commerciaux et marketing à leur disposition.
En 2020, trois filiales ont célébré 1000 jours sans accident de travail pour le Brésil et le Mexique, et 1500 jours pour l’Inde. Ces chiffres sont le résultats des efforts des équipes pour acculturer tous les collaborateurs aux enjeux de santé et de sécurité.