Economie circulaire

Ancrer nos produits dans une logique d’utilisation durable des ressources et de réduction des impacts environnementaux sur l’ensemble de leur cycle de vie, de la production au recyclage.
Des objectifs de développement durable inspirants
Pictogramme electrocardiogramme bleuIndustrie, innovation et infrastructure
Pictogramme electrocardiogramme bleuConsommation et production responsables

Limiter l'impact sur les ressources sensibles

En cohérence avec sa charte éthique, ARMOR GROUP a inscrit les principes de l’économie circulaire au cœur de l’activité d’ARMOR Print Solutions avec un service de collecte de cartouches d’impression et une production de cartouches laser remanufacturées. L’objectif est de minimiser le recours aux matières premières vierges au profit du réemploi et de la valorisation matière.

La création de la marque OWA est une des plus fortes illustrations de l’engagement d’ARMOR GROUP dans l’économie circulaire. Depuis 2015, le Groupe propose de nouvelles cartouches laser remanufacturées de haute qualité et compatibles avec la majorité des grandes marques d’imprimantes. Le principe ne s’arrête pas là : pour chaque cartouche OWA vendue, ARMOR GROUP s’engage à recycler ou démanteler de manière écologique une cartouche usagée équivalente. Tous les composants sont soigneusement triés et réintroduits dans un circuit industriel comme matières premières secondaires. Pour renforcer cette démarche, ARMOR GROUP a fait le choix de faire certifier QUALICERT l’intégralité de l’offre d’économie circulaire OWA (collecte, tri et valorisation, remanufacturing), une première dans le domaine.

Les filaments 3D OWA : depuis 2016, KIMYA propose des filaments recyclables sur-mesure, à partir de matière recyclée. Le point de départ de cette offre : les cartouches OWA usagées, collectées auprès des clients via le service dédié. Les dévidoirs de bobines sont eux aussi conçus avec du plastique recyclé. En parallèle, de nouvelles activités du Groupe poussent la réflexion autour de l’utilisation des matières premières.

ARMOR GROUP tend à réduire progressivement l’intensité de son empreinte sur les matières premières non renouvelables. ARMOR-IIMAK, dont la consommation en ressources non renouvelables est significative, poursuit ses efforts par l’amélioration continue des performances de production, par l’éco-conception et à travers le programme REC’PET.

Bonne Pratique
OWA : objectif 0 plastique

ARMOR Print Solutions a supprimé l’air-bag en plastique des emballages de sa gamme de cartouches laser OWA. En utilisant maintenant du carton et du papier kraft, la marque réduit ses déchets plastiques d’au moins 10 tonnes par an. De plus, cette solution permet d’optimiser le stockage et le transport et ainsi de réduire les émissions de CO₂.

Photo étiquetteuse et carton OWA

Réduire et valoriser

Dans le cadre du management environnemental des sites visant à minimiser l’impact de la production, l’un des objectifs principaux d’ARMOR GROUP est la réduction des déchets et leur valorisation, si possible en ressources, assurant un traitement efficace et responsable des déchets résiduels.

Suivant cette ambition, ARMOR GROUP a initié depuis plusieurs années les programmes REC’PET en interne et REC’PET Partner pour les utilisateurs finaux. Cette initiative apporte une solution pour la valorisation des rebuts ou déchets de films PET utilisés au cœur de l’activité Transfert Thermique. Ces rebuts, généralement enfouis ou incinérés, sont des déchets plastiques très spécifiques car les films PET sont, entre autres, encrés et de très faible épaisseur (environ 10µm) ce qui réduit leur capacité à être valorisés par des techniques classiques. Ils sont collectés et sont ensuite transformés en Combustible Solide de Récupération (CSR). Les CSR forment un combustible aux propriétés énergétiques stables et sont utilisés en substitution de ressources fossiles traditionnelles telles que le charbon ou le pétrole.

Bonne Pratique
Botellas de Amor

ARMOR Colombia collabore avec l’association «Botellas de Amor», qui collecte et transforme les déchets plastiques en matériau de construction pour réaliser des maisons, des terrains de jeux ou du mobilier urbain, en faveur de communautés vulnérables et d’établissements scolaires.

Vue aérienne du site ARMOR de la Chevrolière

Pour aller plus loin

Découvrez tous nos chiffres passés et le plan d'action à venir dans notre rapport RSE
Photo forêt verte pexels