Toujours dans la lignée de la charte éthique et de son engagement en faveur de l’environnement, ARMOR GROUP fait le choix d’orienter ses investissements en matière de recherche et de développement vers des solutions susceptibles de répondre à des enjeux sociétaux. Cette stratégie a permis au Groupe d’intégrer le domaine du photovoltaïque avec un produit innovant. Pouvant équiper toutes surfaces et répondant à tout type de lumière, cette technologie ouvre l’accès à l’énergie autonome au plus grand nombre.
ASCA® est une technologie bas carbone, sans métaux rares. À la différence des panneaux solaires traditionnels, ce film photovoltaïque se caractérise par sa légèreté : il pèse 500 grammes par m² (contre 10-15 kg par m² pour un panneau traditionnel). ASCA® appartient à la troisième génération de cellules photovoltaïques souples et minces, dites « organiques ».
L’analyse du cycle de vie et du processus de production a conclu que le film ASCA® est moins énergivore que celui d’un panneau solaire standard. En effet, son payback environnemental (retour sur investissement en émissions équivalent carbone entre le bilan carbone de production, et les émissions évitées par son utilisation) est d’une durée estimée à seulement 3 mois contre plus d’un an et demi pour un panneau solaire classique. Le traitement final du produit est facilité par sa nature organique, sans composants rares ou toxiques comme le cadmium par exemple.
Le film ASCA® est un nouveau produit pour lequel ARMOR GROUP crée progressivement des applications concrètes. Dans cette optique, l’activité s’appuie sur des partenariats ainsi que le partage des compétences en vue de concevoir les objets de demain : utiles, innovants et respectueux de l’environnement.
ASCA a lancé la première édition de l’ASCA Challenge, afin de promouvoir les innovations de demain utilisant le film photovoltaïque ASCA en remplacement des batteries et piles des solutions IoT. Le premier prix a été remis au Nantais AtmoTrack pour son micro-capteur permettant de mesurer en temps réel la qualité de l’air ambiant afin de comprendre d’où vient la pollution et ainsi optimiser les actions menées pour préserver la santé des citadins. Les critères de sélection étaient le caractère innovant de la solution, les bénéfices perçus, le marché potentiel ciblé par le déploiement de cette solution, la viabilité financière du projet et son impact environnemental et social.
ARMOR GROUP tend à maîtriser l’impact de ses activités sur l’enjeu majeur qu’est le changement climatique. Ainsi, dès 2008, en amont de la législation française, les sites opérationnels français d'ARMOR GROUP ont mené des analyses sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à leurs activités. Cette évaluation a été élargie au Groupe (sites opérationnels) et sur l’ensemble des sources d’émissions directes et indirectes, en amont et en aval de la production (scopes 1, 2 et 3) à partir de 2016. Un guide méthodologique détaille le périmètre ainsi que les modalités de calcul.
En 2002, le site de La Chevrolière (France) a investi dans un oxydateur thermique régénératif (RTO) doté d’un système de traitement des COV à l’émission et d’un système de cogénération, en complément du gaz naturel. Un indicateur d’émissions de COV est suivi dans le cadre du permis d’exploitation du site revu en 2016 et fixe le taux maximal à 6 %.
Bien que non soumis réglementairement à cet objectif, ARMOR China a investi dans un système similaire, opérationnel depuis avril 2016, dont les bénéfices sont pleinement visibles depuis 2017.
En partenariat avec un prestataire logistique, ARMOR GROUP Brazil a mis en place un stock stratégique de ses produits finis dans la ville d’Uberlandia, à 600 km de Sao Paulo, coeur économique du Brésil. Depuis Manaus, située à 4000 km de celle-ci, ARMOR GROUP privilégie ainsi le transport fluvial puis routier de ses marchandises au lieu de l’aérien, tout en assurant un service de livraison plus efficace pour ses clients et une réduction des coûts de transport.
Chez ARMOR GROUP, l’engagement pour la transition énergétique passe par la réduction de la consommation d’énergie :
La filiale ARMOR-IIMAK en Inde a remis en route pour son propre usage des panneaux photovoltaïques jusqu'alors inexploités. Cette installation a permis de produire un peu plus de 18 000 kWh en 2020, soit 6.7% d'électricité annuelle.