Gouvernance & éthique

Adapter l'organisation pour décider et agir en cohérence avec les enjeux de développement durable, l’éthique et le respect de l’intérêt des parties prenantes.
Les objectifs de développement durable inspirants
Pictogramme electrocardiogramme bleuPaix, justice et institutions efficaces
Pictogramme livre et stylo bleuPartenariat pour la réalisation des objectifs

Gouvernance et éthique

La gouvernance d’ARMOR GROUP s’articule autour de conseils d’administration (2/an), de comités d’échange avec les investisseurs (6/an), de comités stratégiques avec les managers associés (2/an), de comités de direction générale (8/an) et de comités exécutifs (mensuels). Le management de la responsabilité sociétale du Groupe est piloté par un comité RSE créé en 2011, qui se réunit trois fois par an, appuyé par un réseau de correspondants en France et dans les filiales.

Le comité RSE est présidé par le Président Directeur Général et animé par la Directrice RSE. Il rassemble les directeurs fonctionnels du Groupe (RH, finance, juridique…) et opérationnels de toutes les activités (achat, marketing, production…). Chacun est à la fois ambassadeur du Groupe et relai des attentes émanant des parties prenantes de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, collectivités locales…). Selon l’ordre du jour, d’autres collaborateurs peuvent être invités à participer.

Dans les filiales, une revue de management RSE a lieu chaque année avec les correspondants RSE, la Direction de la filiale et la Direction RSE du Groupe. La prise en compte des spécificités locales dans la stratégie RSE globale permet de l’optimiser et d’assurer son intégration à tous les échelons de la gouvernance.

Les attentes du Groupe sont exprimées à travers un plan d’actions et des objectifs chiffrés. Les résultats consolidés sont mis à disposition via des supports spécifiques tels que le rapport RSE ou d’autres supports de communication dédiés.

Déployer des systèmes de management fiables et structurants

L’ambition d’ARMOR GROUP est claire : certifier tous ses sites de production selon les normes ISO 9001 (Qualité), ISO 45001 (Sécurité et Santé au Travail) et ISO 14001 (Environnement) afin d’assurer la cohérence des systèmes de management dans toutes les entités du Groupe. En fin d’année 2020, la filiale colombienne a obtenu la triple certification. Les autres filiales ambitionnent la triple certification dans les années à venir. Le passage entre l’OHSAS 18001 et l’ISO 45001 se réalisera quant à lui de façon progressive jusqu’en 2021.

Visuel adobe réunion équipe

À l'écoute des parties prenantes

Afin de mettre en œuvre une stratégie RSE cohérente, ARMOR GROUP tient compte des attentes de ses parties prenantes. Cette richesse des points de vue contribue à orienter la stratégie du Groupe.

Depuis 2016, un processus d’identification des parties prenantes significatives a été mis en place. Il tient compte de trois critères majeurs : la fréquence des contacts, l’impact de la partie prenante sur ARMOR GROUP et l’influence d’ARMOR GROUP sur la partie prenante. Ci-après sont présentées quelques-unes des parties prenantes majeures du Groupe. Fin 2019, le Comité RSE a initié une enquête de perception sociétale auprès d’un échantillon représentatif de ses parties prenantes. Les résultats alimentent les travaux sur le futur cycle stratégique 2022-2025 du Groupe.

Collaborateur devant un panel de couleurs APS
Bonne pratique
Semaine RSE

Au Mexique, une semaine de la RSE a été organisée autour des sujets d’éthique et de gouvernance. Ainsi, tous les employés ont été conviés à des formations et ateliers afin de renforcer les valeurs et l’intégrité des équipes, notamment face au risque de corruption.

De la matérialité au plan d'action RSE

En 2012, c'est le concept de double matérialité qui a permis de définir la stratégie et les enjeux prioritaires de l'entreprise. Ces enjeux sociétaux sont significatifs de par l'importance des impacts du Groupe, des risques et opportunités pour le Groupe, et des attentes des parties prenantes.

Les 6 enjeux de l’Innovation Sociétale regroupent de nombreux thèmes qui constituent autant de risques et d’opportunités pour le Groupe. Ils sont graphiquement reportés dans une matrice de matérialité, régulièrement mise à jour en comité RSE. C’est un outil de hiérarchisation des sujets qui permet de prioriser et planifier les actions à l‘échelle du Groupe.

Le score de maturité RSE, un outil d'amélioration continue

Pour mesurer l’effet des différentes actions RSE, ARMOR GROUP réalise tous les quatre ans un autodiagnostic de sa maturité RSE. Ce questionnaire d’environ 300 questions est basé sur les lignes directrices de l’ISO 26000, les conventions majeures de l’OIT, les 10 grands principes du Global Compact, les exigences de la SA 8000, les 26 critères du niveau Advanced du Global Compact et de bonnes pratiques en termes de RSE.
ARMOR GROUP et chacune des filiales évaluent leur niveau d’avancement autour de 7 thèmes :

  • La gouvernance et le management RSE
  • La pratique loyale des affaires
  • Les droits humains et les conditions de travail
  • La santé et la sécurité
  • L’environnement
  • Les enjeux produits et consommateurs
  • La communauté et le développement local
Visuel adobe jeune fille sautant dans un pré

Droits de l'Homme et éthique des affaires

Parce que l’Humanisme est l’une des valeurs du Groupe, son expansion internationale se veut en cohérence avec les droits de l’Homme, un préalable à toute nouvelle implantation. Elle s’accompagne d’un certain
nombre de précautions et de vérifications puis d’un suivi régulier.

Outre la mise en place de systèmes de veille et l’application de la réglementation locale en matière de droits humains, le respect des 8 conventions fondamentales de l’OIT est une préoccupation majeure d’ARMOR GROUP:

  • C105 et C29 : abolition du travail forcé
  • C182 et C138 : abolition du travail des enfants
  • C87 et C98 : liberté d’association et de négociation collective
  • C100 : égalité de rémunération
  • C111 : non-discrimination.

Les directions des filiales sont responsabilisées et sont garantes de leur application, avec l’appui des Directions Ressources Humaines et Juridique du Groupe. Un processus de surveillance annuel permet de rester vigilant. Depuis sa mise en œuvre en 2010, aucun non-respect n’a été signalé.

En 2015, ces principes sont intégrés à la charte éthique du Groupe, qui comporte un dispositif d’alerte ouvert aux parties prenantes et géré par un référent à l’éthique, le Directeur Juridique. Par ailleurs, chaque entité du Groupe est évaluée au regard de ces exigences, de manière formelle tous les quatre ans (voir § score de maturité RSE).

Au-delà de ces principes, et en lien avec les 6 enjeux d’innovation sociétale, la charte éthique affirme les engagements du Groupe vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes. Un des engagements concerne notamment la pratique loyale des affaires : dans le respect de la loi Sapin II, le code de conduite anti-corruption d’ARMOR GROUP décrit les principes fondamentaux que l'entreprise s’engage à respecter en matière de lutte contre les différentes formes de corruption. Après la réalisation d’une évaluation des risques (pays, métier, activité), ce document, traduit dans toutes les langues du Groupe et en phase avec la législation locale, a fait l’objet d’une campagne de sensibilisation en 2019, à destination de l’ensemble des collaborateurs dans le monde et adaptée selon le public.

ARMOR GROUP a toujours été particulièrement soucieux du respect des principes de protection des données personnelles. En ce sens, l’entreprise a déployé une politique afin de se conformer au Règlement Européen Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en application en mai 2018, et à la Loi française Informatique et Libertés. Un délégué à la protection des données (DPO) est chargé de veiller à ce respect constant et de répondre à toute demande.

Comme pour la charte éthique, et conformément à la loi française, sont adossés au code de conduite anti-corruption un dispositif d’alerte ainsi qu’une protection des lanceurs d’alerte, qui couvrent l’ensemble des entités du Groupe. Le Directeur Juridique, nommé comme délégué à l’éthique et conformité, garantit le traitement et la confidentialité des éventuelles remontées. Des contrôles internes s’assurent aussi de la cohérence des pratiques avec l’engagement du Groupe et un bilan annuel est réalisé.

En complément, les acheteurs sont soumis à un code de conduite dont les axes majeurs sont les suivants : agir avec équité et impartialité, respecter la confidentialité, respecter et faire respecter les engagements mutuels, rester intègre et exemplaire. Ils visionnent aussi un module de formation sur la lutte contre la corruption lors de leur embauche et participent régulièrement à une sensibilisation RSE axée plus particulièrement sur leur métier.

Signataire de la charte Relations Fournisseurs Responsables en 2011, ARMOR GROUP a obtenu le Label éponyme en 2015. Cette distinction récompense les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs et témoigne de la politique volontariste d’ARMOR GROUP en matière d’achats responsables. Depuis, le référentiel s’est étoffé des exigences de l’ISO 20400 sur les Achats Responsables et ARMOR GROUP renouvelle son engagement chaque année.

Ainsi, nous réaffirmons notre engagement envers nos clients,fournisseurs, collaborateurs, pouvoirs publics et autres partenaires à leur garantir des relations conformes aux droits de l’homme et à l’éthique des affaires.

Pour aller plus loin

Découvrez tous nos chiffres passés et le plan d'action à venir dans notre rapport RSE
Photo colline verte pexels