Points de vue

(In)action climatique !

6 avril 2023

"C'est une malheureuse grande première : la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) s’est saisie en audience publique de requêtes climatiques ce mercredi 29 mars.

La Suisse était assignée par des retraitées qui dénonçaient les effets du réchauffement sur leur santé, tandis que la France était poursuivie par l'ancien maire d'une commune menacée par les eaux, Damien Carême, devenu depuis député européen. La Cour ne devrait toutefois pas rendre ses décisions avant plusieurs mois.

Quasi-simultanément, le GIEC publiait le 20 mars, son ultime rapport - synthèse de 8 ans de travaux scientifiques -, récapitulatif des principales conclusions des publications précédentes. Le document d’une trentaine de page fait ressortir que « des mesures plus ambitieuses s'imposent de toute urgence et que, si nous agissons maintenant, nous pouvons encore garantir un avenir durable et vivable à toute la planète ».

Si les lois et politiques prises pour réduire les GES sont considérablement plus nombreuses qu’en 2014, date du dernier rapport de synthèse du GIEC, elles ne sont toujours pas à la hauteur, ni en termes de rythme ni d’échelle. Seuls 18 pays ont réussi à réduire leurs émissions pendant plus de dix ans (2005-2015) . Et les trajectoires sont au rouge : la planète se dirige vers un réchauffement de 2,5 °C à la fin du siècle si les promesses faites par les États sont respectées, voire 2,8 °C en cas de poursuite des politiques actuelles.

Si nous parvenons à réduire les obstacles actuels, nous disposons de suffisamment de capitaux sur la planète pour diminuer rapidement les émissions de gaz à effet de serre. Ma conviction : il nous faut investir davantage de ressources au profit du climat pour atteindre les objectifs climatiques planétaires. Les gouvernements, en faisant bon usage des fonds publics et en donnant des signaux clairs aux investisseurs, peuvent considérablement contribuer à réduire ces obstacles. Les investisseurs, les banques centrales et les organismes de réglementation financière peuvent également jouer un rôle décisif. Les entreprises, seules n’y arriveront pas !

Et je fais mienne cette déclaration récente d’Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU : « Les pays doivent appuyer immédiatement sur l’accélérateur (…) Chaque pays doit faire partie de la solution. En exigeant que les autres agissent en premier, on s’assure que l’humanité arrive en dernier."

Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d'ARMOR GROUP.

Nos actualités pour approfondir

L’université ARMOR GROUP renouvelle sa certification Qualiopi pour 2023
L’Université interne d’ARMOR GROUP, située sur son site industriel principal à la Chevrolière, a renouvelé au mois de septembre sa certification Qualiopi (référentiel national sur les organismes de formation en France), gage de qualité des formations proposées par l’entreprise depuis plus de dix ans.
Lire l'article
ARMOR GROUP dévoile une nouvelle usine 4.0 dédiée à la performance des batteries
Armor Battery Films dévoile un nouveau site industriel en Pays de la Loire pour ses composants pour batteries.
Lire l'article
S'engager
A l’aube du nouveau millénaire, sous l’impulsion de Kofi Annan, 46 entreprises rassemblées aux Nations Unies jetaient les bases d’un pacte mondial, le Global Compact.
Lire l'article
ARMOR Print Solutions agrandit son site de Bir Jdid
Afin d’accompagner sa croissance en Europe, ARMOR Print Solutions annonce l'expansion de sa plateforme logistique marocaine dépassant désormais la surface d'un hectare.
Lire l'article
KIMYA, mécène du Fab Lab à l’école d’Universcience
Après un premier partenariat en 2019, KIMYA renouvelle son engagement auprès d’Universcience pour 2023 en faisant don au projet Fab Lab à l’école de plus de 1 000 bobines de filaments issus de sa propre R&D.
Lire l'article