ARMOR GROUP dévoile sa nouvelle activité de ‘smart films’
Fort de son savoir-faire industriel en formulation, en impression et en enduction de haute précision, ARMOR GROUP déploie en 2024 une nouvelle filiale jusqu’alors en développement confidentiel depuis plusieurs années, ARMOR SMART FILMS. Cette activité dédiée à l’impression et l’enduction de matériaux actifs complexes, bénéficie d’équipements d’enduction de spécialité et de sérigraphie existants, tout en projetant d’investir dans de nouveaux matériels dans les prochaines années.
Un matériau dit « intelligent » est un matériau conçu pour être sensible, adaptatif et évolutif. Ayant fait son apparition dans les années 80 , l’accélération du développement de cette technologie ne fait que commencer, grâce au progrès des applications liées à l’Internet de Objets (IoT), des interfaces hommes/machines et de la disponibilité de nouveaux matériaux.
« Le marché des matériaux intelligents devrait croître à un TCAC de 7,1 % pour la période 2023-2030, avec une taille de marché projetée de 115,4 milliards de dollars d’ici 2030 . ARMOR SMART FILMS est une activité naissante, mais parfaitement adaptée à notre savoir-faire spécialisé dans l’enduction de couches fines sur films minces. Nous estimons son potentiel comme très prometteur. Nous projetons d’atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 M€ à un horizon de 5 à 10 ans, avec des dizaines de créations d’emplois associés » déclare Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR GROUP.
La conception et la production de films intelligents concernent de nombreux secteurs, tels que la MedTech (entreprises de technologies médicales), la GreenTech (entreprises de la transition écologique et énergétique) et les technologies de l’information et de la communication. Les perspectives de développement industriel et commercial sont encourageantes, avec des applications liées aux capteurs de présence, aux transducteurs, aux membranes pour la production d’énergie renouvelable, à la désalinisation, à la capture de carbone ou encore à la production d’hydrogène par électrolyse.
« Les films intelligents que nous co-construisons avec nos clients peuvent se retrouver partout : comme capteur de présence, sur une semelle de chaussure, ou dans des centrales à hydrogène. Le champ des possibles est sans limites. » ajoute Pierre Guichard, Responsable R&D et Industriel.
Pour accompagner ces innovations technologiques fortes, ARMOR SMART FILMS offre trois niveaux de services complémentaires : la R&D, le prototypage et la production à grande échelle. Outre l’appui sur le savoir-faire historique d’ARMOR GROUP en enduction roll-to-roll, l’industriel capitalise également ses compétences en impression et process sheet-to-sheet (feuille à feuille), par sérigraphie (à plat ou rotative).
« Ce qui nous enthousiasme avec cette nouvelle activité, c’est de nouer un partenariat fort avec nos clients en mettant nos savoir-faire en formulation et en enduction au service de leurs projets et de leurs innovations » déclare Christophe Derennes, Directeur industriel d’ARMOR SMART FILMS.