Partenariats

ARMOR GROUP, nouveau partenaire industriel et financier de BLACKLEAF

4 avril 2024

ARMOR GROUP, nouveau partenaire industriel et financier de BLACKLEAF

Pari réussi pour BLACKLEAF, leader français de la production de graphène, qui vient de conclure un tour de table majeur de 7M € avec l’accompagnement et le soutien d’un pool bancaire regroupant Bbifrance, le CIC, BNP Paribas et le Crédit Agricole Alsace Vosges. On retrouve également au tour de table ARMOR GROUP, qui, après HoloSolis et Equium, continue sa démarche d’ouverture en menant des partenariats industriels stratégiques. Au côté de l’industriel nantais, la Team CAJUBA, emmenée par Michel Hussherr, qui rassemble une cinquantaine de business angels locaux engagés dans la création d'emplois durables dans le secteur de l'innovation. Cette communauté d’entrepreneurs-investisseurs qui privilégie le mentorat et le partage de réseau a su se mobiliser pour rassembler les 2/3 de la levée avec de la "smart monnaie".
Une nouvelle étape de franchie pour cette PME prometteuse - lauréate de l’appel à projets « Première Usine » du plan d’investissement France 2030 opéré par Bpifrance. A travers cet appel à projets, le Gouvernement entend faire de la France un leader de l'innovation et de la production industrielle.

« Après une pre-seed réussie en 2021, je me réjouis du succès de cette nouvelle opération. La confiance accordée par nos partenaires financiers est grande. En outre, pour la première fois, nous sommes rejoints dans l’aventure BLACKLEAF par un industriel de taille, ARMOR GROUP, qui au-delà de sa participation financière, nous fera bénéficier de son expertise industrielle en formulation d’encres et en process industriel » déclare Yannick Lafue, CEO de BLACKLEAF.

« Je suis extrêmement heureux du lien qui unit désormais BLACKLEAF et ARMOR GROUP. Il existe de vraies synergies industrielles entre nos deux sociétés. Le graphène est un matériau qui est clef pour nos activités de collecteurs de courant pour batteries ainsi que pour notre toute nouvelle filiale de films intelligents ARMOR SMART FILMS. Cette nouvelle participation apporte une preuve supplémentaire à notre engagement pour une industrie à impact social et environnemental positif » confie Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR GROUP.

Une croissance protéiforme
Issue du terreau universitaire strasbourgeois et seulement 4 ans après avoir quitté le CNRS BLACKLEAF est l’une des start-up deeptch les plus prometteuses du moment. Son ambition : révolutionner la production de graphène, matériau stratégique aux multiples applications, clef pour la transition écologique. La levée qui vient d’être bouclée va permettre de soutenir la croissance dans laquelle l’entreprise est engagée. D’une équipe actuelle de 12 personnes, BLACKLEAF projette de nombreux recrutements pour arriver à un total d’une quarantaine de collaborateurs d’ici à 2025. En outre, l’objectif de la start-up est à la fois de mettre en place une vraie capacité de production industrielle et, en parallèle, de développer des solutions et produits mettant en œuvre du graphène. Elle se concentre actuellement sur les revêtements chauffants (aéronautique, habitat, transport ou industrie) et la production d’encres, mais prépare à terme d’élargir son activité au béton bas-carbone et à l’intégration du graphène dans la fabrication de systèmes de stockage d’énergie.

« Matériau stratégique, le graphène est un intrant de première importance pour l’industrie française. Parfait candidat à la décarbonation, le graphène est attendu dans de nombreuses filières comme l’aéronautique, la chimie, les nouvelles générations de batteries, le béton bas-carbone, ou encore les peintures et encres conductrices. Avec la construction de notre site industriel et une capacité de production de 120 tonnes en 2025, BLACKLEAF figurera comme l'acteur de référence européen au service la souveraineté industrielle. » conclut Yannick Lafue.

Nos actualités pour approfondir

Nouveau(x) cycle(s)
Les quelques semaines qui se sont écoulées n’ont pas été parmi les plus calmes. La recomposition du paysage politique national et européen fait suite à des annonces majeures pour la réindustrialisation de la France ; avec le dévoilement de 55 nouveaux sites clé en main à horizon 2030 et 15 Mds € d’investissements annoncés lors du Sommet Choose France autour de 56 projets qui verront créer 10 000 emplois sur le territoire.
Lire l'article
La nouvelle usine ARMOR BATTERY FILMS ouvre ses portes au MEDEF
Le mardi 11 juin, Patrick Martin, Président du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), ainsi qu’une délégation de représentants locaux et nationaux de l’organisation, ont pu visiter en avant-première la nouvelle usine d’ARMOR BATTERY FILMS.
Lire l'article
16 ans d’engagement au Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France
C’est une page qui se tourne pour ARMOR GROUP ce jeudi 30 mai avec la fin officielle de son mandat au conseil d’administration du Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France (UN Global Compact French Network en anglais).
Lire l'article
Pour une entreprise écologique et sociale
De retour d’un voyage au Chili, plusieurs dizaines d’années après ma première expérience là-bas dans le secteur du micro-crédit, ma conviction du rôle écologique et social de l’entreprise en est revenue renforcée.
Lire l'article
Nouvelle campagne de recrutement 2024-2025 chez ARMOR GROUP
ARMOR GROUP groupe industriel international et acteur engagé au service de l’innovation sociétale, lance une campagne de recrutement pour l'année académique 2024-2025
Lire l'article