Innovation

ARMOR GROUP, une histoire d'innovation

30 mars 2023
Photo collaborateurs recherche et développement armor

Industriel centenaire, ARMOR GROUP a su se renouveler constamment au cours de son histoire en pariant sur l’innovation, notamment à travers le soutien de doctorants. ARMOR Battery Films, l’activité du groupe dédiée au stockage de l’énergie à travers la conception de collecteurs de courant revêtus pour batteries, finance et assure ainsi pour trois ans le portage du projet de recherche de Clément Meyssonnier, ingénieur en électrochimie et doctorant au sein de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel.

Chaque année ARMOR GROUP investit plus de 40M€ par an en équipements industriels et R&D. Expert en formulation chimique et en enduction de haute précision, l’industriel met son savoir-faire historique au service du développement d’activités innovantes dédiées aux industries d’avenir comme les collecteurs de courant pour batteries.

« Pionnier dans la fabrication de papier carbone en France, ARMOR GROUP n’a eu de cesse au fil de son existence d’être animé par l’énergie de l’innovation. C’est par nos investissements constants en recherche et développement que nous avons pu assurer notre croissance et renforcer notre position de leader sur le marché. Chez ARMOR GROUP, nous mettons notre expertise directement au service de l’innovation et de la production de composants essentiels contribuant à répondre aux enjeux de société » commente Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR GROUP.

Réalisée au sein des équipes R&D d’ARMOR Battery Films, la thèse CIFRE de Clément Meyssonnier est ainsi centrée sur l’étude, la compréhension et la généralisation de connaissances nouvelles visant à formuler un collecteur de courant revêtu performant et adapté aux électrodes à base de silicium. L’objectif : améliorer les performances globales des batteries.

Les objectifs de la thèse sont multiples :
. Identifier et maîtriser les matériaux, les procédés et les designs de l’électrode silicium afin de pouvoir déterminer les limites actuelles pour lesquelles un collecteur de courant revêtu serait plus performant.
. Générer des connaissances liées à la caractérisation des performances électrochimiques pour permettre de qualifier et de quantifier la contribution de l’interface entre l’électrode et le collecteur de courant sur les performances des batteries et plus particulièrement avec un revêtement interfacial sur le collecteur.
. Identifier les conditions optimales requises à l’interface entre l’électrode et le collecteur de courant avec la possibilité d’étudier différents types de revêtements de composition et de texture variables.

« Mes travaux de recherche se concentrent principalement sur l’interface entre l’électrode et le collecteur de courant des nouvelles générations de batteries Lithium-ion dotées d’une électrode négative à base de silicium. Je suis ravi de pouvoir réaliser ma thèse au sein des équipes R&D d’ARMOR Battery Films, dont la technologie de revêtement est très innovante » conclut Clément Meyssonnier.

Retrouvez le passage de Clément Meyssonnier au concours « Ma thèse en 180 secondes », extrait de la finale Pays de la Loire édition 2023 (de 54’17 à 57’50).

Nos actualités pour approfondir

L’université ARMOR GROUP renouvelle sa certification Qualiopi pour 2023
L’Université interne d’ARMOR GROUP, située sur son site industriel principal à la Chevrolière, a renouvelé au mois de septembre sa certification Qualiopi (référentiel national sur les organismes de formation en France), gage de qualité des formations proposées par l’entreprise depuis plus de dix ans.
Lire l'article
ARMOR GROUP dévoile une nouvelle usine 4.0 dédiée à la performance des batteries
Armor Battery Films dévoile un nouveau site industriel en Pays de la Loire pour ses composants pour batteries.
Lire l'article
S'engager
A l’aube du nouveau millénaire, sous l’impulsion de Kofi Annan, 46 entreprises rassemblées aux Nations Unies jetaient les bases d’un pacte mondial, le Global Compact.
Lire l'article
ARMOR Print Solutions agrandit son site de Bir Jdid
Afin d’accompagner sa croissance en Europe, ARMOR Print Solutions annonce l'expansion de sa plateforme logistique marocaine dépassant désormais la surface d'un hectare.
Lire l'article
KIMYA, mécène du Fab Lab à l’école d’Universcience
Après un premier partenariat en 2019, KIMYA renouvelle son engagement auprès d’Universcience pour 2023 en faisant don au projet Fab Lab à l’école de plus de 1 000 bobines de filaments issus de sa propre R&D.
Lire l'article