Engagement

Les bonnes pratiques des achats publics responsables

29 novembre 2022

Parce que la commande publique constitue un puissant levier de promotion du développement durable, l’État multiplie les avancées législatives afin de pousser les acheteurs à davantage intégrer la dimension environnementale et sociale dans leurs contrats. Soucieux d’accompagner les acteurs publics à opérer cette transition, ARMOR Print Solutions, leader européen des consommables d’impression Laser et Jet d’encre, innovants et durables, publie en novembre 2022 un guide pratique des achats publics responsables.

L’expert des solutions d’impression inscrites dans l’économie circulaire met ainsi à disposition des acheteurs une méthodologie pour se conformer aux obligations législatives.

« Les récentes avancées législatives poussent les acteurs publics à repenser leur politique d’achats. L’enjeu pour les acheteurs publics : s’assurer de répondre aux besoins de biens et prestations de service de son organisme public, tout en intégrant des critères de développement durable. Il est essentiel pour l’acheteur d’avoir une bonne connaissance de l’offre disponible et sourcer les entreprises capables de répondre au besoin de leur service en volume et en qualité. Le dialogue entre la sphère publique et privée est donc essentiel pour atteindre ensemble les objectifs du PNAD prévoyant une intégration d’au moins une clause de développement durable dans 100% des contrats de la commande publique d’ici 2025 » commente Laurent Delplanque, acheteur territorial à la Direction de la commande publique et logistique de la ville de Niort.

Les cartouches toner et les cartouches d’encre figurent parmi les 17 familles de produits listées par le décret relatif à l'obligation d'acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées2. À ce titre, les consommables d'impression sont un exemple concret de biens qui peuvent s'intégrer facilement dans une stratégie d'achats responsables. Les cartouches remanufacturées d’ARMOR Print Solutions sont ainsi référencées parmi les offres d’impression durable de l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics), la centrale d’achat public qui effectue des achats chez ses partenaires, pour revente à destination de tous les acteurs publics.

« L’UGAP est soumise au Code de la Commande Publique pour l’ensemble de ses achats proposés ensuite à la revente à ses clients. De fait, elle se doit d’être au rendez-vous des évolutions législatives telles que la loi AGEC et la loi Climat et Résilience. L’UGAP a ainsi mis en place une « boutique climat », une sélection de plus de 5 000 références – dont les cartouches d’impression Laser et Jet d’encre remanufacturées OWA d’ARMOR Print Solutions font partie – permettant aux acteurs publics de limiter leur impact environnemental grâce aux caractéristiques de ces produits et services : leur objet, l’obtention d’un label... » ajoute Maud Gourc, Responsable Achats Responsables UGAP.

« Fort de plus de 30 ans d’expertise industrielle sur le remanufacturing, ARMOR Print Solutions garantit à ses clients des consommables et du matériel d’impression écologique, économique et surtout de qualité. Notre offre de biens remanufacturés est complétée par un service de collecte de cartouches d'impression usagées, afin de les revaloriser et les remettre sur le marché. Lorsque les cartouches d'impression sont réutilisables, elles entrent dans un standard industriel de remanufacturing de qualité certifié ISO 14001 et ISO 9001. Les cartouches vides sont alors démontées, nettoyées, certaines pièces sont remplacées, de l'encre ou de la poudre toner y sont réinjectés, et enfin testées et approuvées pour proposer un consommable de qualité prêt à l'emploi » conclut Gerwald van der Gijp, Directeur Général d’ARMOR Print Solutions.

Nos actualités pour approfondir

Belle année 2023
2022 a été une année intense pour tous et toutes. ARMOR GROUP n’a pas échappé à la règle.
Lire l'article
Accélérer le déploiement des énergies renouvelables
La ville de Gronau en Allemagne dévoile en 2023 la façade solaire de son nouveau bâtiment administratif.
Lire l'article
Les bonnes pratiques des achats publics responsables
ARMOR Print Solutions publie son guide de bonnes pratiques pour allier qualité et durabilité
Lire l'article
KIMYA affiche de nouvelles ambitions
KIMYA franchit une étape stratégique dans sa structuration en nommant Benoît Stoeux Directeur général.
Lire l'article
Un nouveau directeur France pour ARMOR Print Solutions
This Thursday, October 6, Gerwald van der Gijp, Managing Director of ARMOR Print Solutions, announced the appointment of Philippe Chaventré as Director for France. Launched in the 1990s, ARMOR GROUP’s committed sustainable services and consumables business, ARMOR Print Solutions, has continued to grow, now occupying a predominant place in Europe.
Lire l'article