Les Assises Nationales du Réemploi se tenaient à Nantes le 27 novembre dernier. L’occasion pour Altkin, leader européen de l’impression alternative, engagé pour la démocratisation du réemploi, de prendre la parole et de faire des rencontres riches.
Nantes accueille les premières Assises Nationales du Réemploi
Les Assises Nationales du Réemploi sont un événement organisé par RCube, association fédératrice de celles et ceux qui veulent transformer le secteur du réemploi par l’action et la collaboration. Organisée pour sa première édition à Nantes, mais d’ampleur nationale, ces assises s’adressent aux professionnels, experts, décideurs, élus et chercheurs, avec comme vocation d’accélérer le développement du réemploi et de la réparation.
« Une première édition qui donne envie d’agir ! » déclare enthousiaste Véronique Riotton, députée Haute-Savoie (1ère circonscription) et co-rapporteure du projet de loi AGEC. Elle ajoute: « Dès les premiers échanges, j’ai senti l’énergie collective: collectivités, entreprises, associations et parlementaires réunis autour d’un objectif commun — faire du réemploi une réalité concrète sur le terrain. »
Altkin, fer de lance de l’économie circulaire, fait entendre sa voix
Engagé dans l’économie circulaire avec sa marque de consommables d’impression remis à neuf OWA – Our Way to Act – c’est bien naturellement qu’Altkin, à travers la voix de sa directrice marketing et communication, Moïra Asses, a pris la parole à l’occasion des Assises nationales du Réemploi, fin novembre.
Sous la houlette de Benoît Varin, co-fondateur de Recommerce Group et Président de RCube, et aux côtés de représentants de la société civile et de la puissance publiques, Moïra Asses a ainsi partagé son point de vue sur le cadre réglementaire et normatif applicable au réemploi (France et Europe).
« Dans la pratique, les effets de la loi AGEC ne sont pas satisfaisants. En effet, seuls 25 % des acheteurs sondés par l’Observatoire économique de la commande publique (OECP) déclarent atteindre l’objectif ainsi fixé » a commencé par détailler Moïra Asses.
« La faiblesse de la bonne application des objectifs de la loi AGEC et de son article 58 réside dans une absence totale de contrôle. Il en résulte le constat suivant, dressé par les députés Véronique Riotton et Stéphane Delautrette dans un rapport d’information de mai 2024 : “ l’appropriation par les acheteurs publics de la loi AGEC reste encore insuffisante “ et “ les objectifs ne sont pas encore atteints. Le contrôle par l’administration est inopérant en raison d’une absence d’indicateurs de suivi” » a également déclaré Moïra Asses.
L'après-midi, cela a été au tour de Mary-Laure Brizay, Directrice des Opérations et des Programmes Stratégiques chez Altkin de s’exprimer sur la loi AGEC à l’occasion d’une table ronde dédiée au “Comment atteindre les 30% de taux de réemploi prévus par la loi AGEC?”. Enfin, tout au long de la journée, les équipes Altkin ont pu échanger avec l’ensemble des participants présents.
« Ce que je retiens de cette journée: l’envie de construire ensemble. Tous, acteurs publics et privés, associations et parlementaires avons discuté, confronté nos expériences et avancé ensemble dans le même sens. Chez Altkin, nous sommes fiers de contribuer à ces réflexions et de représenter la voix des industriels du réemploi. » conclut Moïra Asses.




