Entreprise centenaire, pionnière de l’engagement environnemental et sociétal, ARMOR GROUP dévoile son nouvel engagement stratégique : IMP’ACT 2030. En gestation depuis deux ans, articulé autour de trois ambitions fortes, il se concrétise par la mise en place d’un plan d’action ambitieux qui intègre l’ensemble des activités d’ARMOR GROUP et les fonctions transverses, permettant de mobiliser les 2 450 collaborateurs et collaboratrices du Groupe.
En 2004, avec l’arrivée d’Hubert de Boisredon comme Président-Directeur général, ARMOR GROUP entame une mutation profonde, au service de sa dynamique de croissance. Brique après brique, année après année, le Groupe s’est ainsi transformé : réorganisation industrielle et systèmes de management QSE, maîtrise des impacts sociaux et environnementaux, démarche d’éco-conception…
Plus de 20 ans après, ARMOR GROUP s’appuie sur son capital et ses fondamentaux stratégiques en lançant IMP’ACT 2030, son engagement stratégique sur la période 2025-2030.
« IMP’ACT 2030 s’inscrit dans la continuité de plus de 20 ans d’engagement RSE, celui-ci étant une respiration naturelle de l’entreprise. Nous engager à faire mieux suppose d’être pleinement conscients de nos limites actuelles et de ne pas les glisser sous le tapis pour faire bonne impression. Ainsi, nous faisons le choix d’être une entreprise, certes imparfaite, mais engagée sur le chemin de la transformation, en investissant dans l’innovation technologique et pour plus de sobriété dans l’utilisation des matières premières. Notre ambition : avoir une contribution durable, qui respecte les limites planétaires, qui s’inscrit dans les capacités de régénération de la Terre, avec pour objectif le progrès social pour toutes et tous » déclare Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR GROUP.
Un plan d’action 360°
La spécificité d’IMP’ACT 2030 réside dans l’intégration dans un seul et même plan d’action des enjeux de développement commercial et ceux concernant le développement durable, de manière cohérente et intégrée. Plus concrètement, il se décline autour de trois ambitions : premièrement « faire mieux avec moins et circulaire », deuxièmement « générer un écosystème industriel contributif et rentable », et enfin « placer l’humain et la coopération au cœur des transformations ».
Pour les faire émerger, ARMOR GROUP s’est appuyé sur l’outil de matrice de matérialité ainsi que sur le travail de plus d’une dizaine de comités opérationnels ce qui a permis dans un premier temps de définir les enjeux ESG majeurs - réels ou potentiels - pour le Groupe et selon deux critères : les opportunités et risques financiers pour l’entreprise et les impacts positifs et négatifs sur l’humain ainsi que son environnement. Ces enjeux s’inspirent entre autres des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), de la CSRD, des limites planétaires et de l’ISO26000.
Sur la base de ces enjeux ont alors émergé les trois ambitions stratégiques d’IMP’ACT 2030, concrétisées par un plan d’action naturellement doté d’indicateurs de suivis qui s’articulent autour de critères environnementaux, sociaux et sociétaux, et de gouvernance (critères ESG). En préparation depuis plus de 24 mois, le plan d’action intègre toutes les activités du Groupe – ARMOR-IIMAK, Altkin, ARMOR BATTERY FILMS, Alqio et le programme ARMOR GROUP Open Industry - et toutes les fonctions transverses d’ARMOR GROUP, dans une approche holistique.
« Nous avons cinq ans pour atteindre le cap que nous nous sommes fixés. Cela va se traduire par de multiples actions, embrassant tous les pans de notre Groupe : de la construction d’un plan d’adaptation face aux aléas climatiques à un plan de décarbonation, du développement et de l’investissement dans de nouvelles activités contributives à la pratique d’une politique de finance durable, de l’application d’une politique sociale commune, juste et équitable à la poursuite du développement du bien-être au travail. Les chantiers sont nombreux et très variés ! » commente Annabelle Guillet, Directrice de la RSE d’ARMOR GROUP.
Animer et mesurer
Pour l’animation et la mesure sur les cinq années à venir, plusieurs instances ont été constituées. Un comité stratégique a été formé, composé des pilotes de chacun des comités opérationnels ainsi que du Comité de Direction Générale d’ARMOR GROUP. Il se réunit deux fois par an afin d’assurer un rôle de suivi du plan d’action et de la performance ESG. En parallèle, il existe une dizaine de comités opérationnels se réunissant trois fois par an. Leur rôle est de faire vivre le plan d’action IMP’ACT 2030 relatif à leur périmètre et à leurs enjeux spécifiques, et d’en mesurer la performance pour les cinq années à venir.
« Nous sommes fiers de ce que nous avons déjà réalisé ! Mais nous voulons aller encore plus loin, en nous embarquant collectivement, tous et toutes, dans cet engagement stratégique. Notre conviction commune : l’industrie est une formidable opportunité d’apporter une contribution sociale, environnementale et économique positive ! » conclut Hubert de Boisredon.




