Partenariats

ARMOR GROUP, nouvel actionnaire pour HoloSolis

13 novembre 2023

ARMOR GROUP, nouvel actionnaire pour la société HoloSolis

HoloSolis fait partie des initiatives pour réindustrialiser l'Europe à un rythme soutenu et atteindre les objectifs européens de décarbonation. L’entreprise fondée en 2022 œuvre à l'implantation à Hambach, dans la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, d'une giga-usine de cellules et panneaux photovoltaïques qui doit être mise en service dès 2025 et dont la capacité de production en rythme de croisière s'élèvera à 5 GW par an soit 10 millions de modules produits annuellement, l'équivalent des besoins énergétiques d'un million de foyers.

ARMOR GROUP investit dans la société HoloSolis

Engagé depuis 15 ans dans le déploiement des EnR et des solutions de stockage d’énergie dans une perspective de lutte contre le changement climatique, ARMOR GROUP entre au capital d’HoloSolis. C'est l'une des premières entreprises à rejoindre les actionnaires fondateurs : EIT InnoEnergy, Groupe IDEC et TSE. Sa participation capitalistique de l’ordre de 20% du capital déjà investi lui confère ainsi un siège au comité de surveillance. Le groupe allemand HERAEUS a récemment lui aussi annoncé une prise de participation dans HoloSolis.

« Je suis vraiment ravi qu’ARMOR GROUP rejoigne le capital d’HoloSolis. C’est un projet ambitieux et nécessaire. Avec ses fondateurs, nous partageons l’intime conviction que le solaire est une des clefs de voute de la transition énergétique et de la réindustrialisation de la France et de l’Europe. Après la construction de notre nouvelle usine dédiée aux composants pour batteries près de Nantes, un tel projet est une brique supplémentaire de l’action d’ARMOR GROUP au service du rétablissement de notre souveraineté énergétique et un générateur d’emplois non délocalisables, deux principes que nous défendons depuis de nombreuses années. » déclare Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR GROUP.

« Je suis personnellement très heureux qu’ARMOR GROUP ait décidé de rejoindre notre société. Industriel centenaire, c’est un acteur incontournable du solaire et une ETI engagée pour la transition énergétique. Nous sommes heureux d’en faire notre allié. » déclare Jan-Jacob Boom-Wichers, Président d’HoloSolis.

Union technique et industrielle

Fort de ses 15 ans d’expérience dans le solaire à travers son activité de photovoltaïque organique (OPV), l’apport d’ARMOR GROUP sera également d’ordre technique et industriel. En premier lieu, ARMOR GROUP pourra contribuer au développement de panneaux solaires de nouvelle génération équipés de cellules tandem-pérovskite sur silicium qui promettent des rendements supérieurs aux cellules silicium actuelles. Ces matériaux, sur lesquels les équipes R&D d’ARMOR GROUP ont déjà commencé à travailler, ne sont aujourd’hui pas encore suffisamment stables pour être industrialisés à grande échelle. Le savoir-faire avancé de l’ETI nantaise dans le dépôt de couches minces, une technologie-clé pour le développement des cellules photovoltaïques de dernière génération, sera un atout important. Les travaux déjà menés par ARMOR GROUP devraient permettre de contribuer à l’accélération de ces développements.
En outre, l’industriel mettra à profit sa connaissance du marché en France, en Allemagne et plus largement en Europe pour appuyer le développement commercial d’HoloSolis. Enfin, en rejoignant le capital de l’entreprise, ARMOR GROUP s’engage à participer au développement de la capacité d’industrialisation grâce notamment à son expertise dans le commissionnement des machines et à un appui au recrutement.

« Après avoir concentré pendant plusieurs années nos efforts sur l’OPV, qui s’est avéré être une technologie très prometteuse mais encore peu mature, nous avons décidé d’orienter nos efforts vers les modules de nouvelle génération car la résolution de la crise climatique n’attend pas et qu’il y a urgence à agir. Ainsi, nous mettrons à disposition d’HoloSolis nos 15 années d’expérience et de R&D dans l’industrie solaire au service du projet et de son succès. » explique Hubert de Boisredon.

« Notre ambition est de reconstruire une industrie française et européenne du photovoltaïque, capable de répondre à la puissance chinoise. Dans cette perspective, nous constituons une « solar team » associant expertise et engagement, avec une stratégie claire, une prise de décision rapide, une maîtrise du cycle d'investissement dans les technologies d'avenir et les énergies durables. Nous recherchons des pionniers et des bâtisseurs, et le tempérament entrepreneurial affirmé d’ARMOR GROUP ainsi que sa vision industrielle renforce HoloSolis », explique Jan Jacob Boom-Wichers, Président d'HoloSolis.

Nos actualités pour approfondir

Made in France !
La XIe édition du salon Made in France s’est tenue il y a quelques semaines porte de Versailles, réunissant artisans et producteurs français.
Lire l'article
ARMOR GROUP, nouvel actionnaire pour HoloSolis
Engagé depuis 15 ans dans le déploiement des EnR et des solutions de stockage d’énergie dans une perspective de lutte contre le changement climatique, ARMOR GROUP annonce aujourd’hui entrer au capital d’HoloSolis
Lire l'article
ARMOR GROUP, mécène du concours d'entrepreneurs Créadie
Ce mardi 26 septembre, à Rochefort-sur-Loire, dans le tiers-lieu culinaire “C'est Bio L'Anjou” se tenait la remise des Prix du concours Créadie - Pays de la Loire. Depuis 13 ans, ce concours d'entrepreneurs met à l’honneur des acteurs locaux dont les projets n’auraient pas pu voir le jour sans un microcrédit. Il démontre par l’exemple que, même avec de petits financements, leur initiative est porteuse de grandes ambitions qui impactent le développement, la cohésion sociale et la préservation écologique, leur ville et leur région.
Lire l'article
KIMYA et INTAMSYS deviennent partenaires
Les termes de l’agrément : une homologation des filaments Kimya ABS-ESD de l’industriel français sur les imprimantes FUNMAT PRO 310 et FUNMAT PRO 410.
Lire l'article
La réindustrialisation par l’écologie
A « la réindustrialisation par l’écologie » , nous disons oui !
Lire l'article