Engagement

Le site d’Altkin au Maroc adopte l’énergie solaire

25 juin 2025

Le site industriel d’Altkin au Maroc, connu sous le nom d’Armor Industrie, a récemment franchi une étape majeure en matière de développement durable en concrétisant un projet d’installation de 150 panneaux solaires sur deux de ses sites. 500 panneaux supplémentaires viendront prochainement compléter cette initiative, appuyant la volonté d’Altkin de réduire son empreinte carbone et d’adopter des pratiques industrielles respectueuses de l’environnement.

Le projet énergie solaire d’Altkin au Maroc, ce sont plus de 600 panneaux solaires installés sur trois sites. Ainsi, 24 panneaux ont été installés et mis en service sur le bâtiment “Oasis” situé à Casablanca, dédié aux fonctions support, et 126 panneaux ont été installés sur la plateforme logistique de Birj Did. Après une mise en service progressive entre début mars et fin avril 2025, les équipes estiment que ces installations pourraient venir diviser par deux la facture d’électricité pour les bâtiments concernés. Forte de ces premiers succès, la filiale a mené une étude complète en vue de couvrir son site de production, lui permettant de projeter l'installation de 500 panneaux supplémentaires.

Grâce à cette installation, le site pourra produire une part importante de son énergie à partir de sources renouvelables, limitant ainsi son recours aux énergies fossiles. Le système est conçu pour fonctionner en mode hybride avec le réseau, sans batteries de stockage, limitant d’autant plus l'impact environnemental.

“Ce projet solaire incarne pleinement notre ambition de durabilité : il positionne notre site parmi les usines de classe mondiale de son secteur, avec une triple certification (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001), un référencement SEDEX, et un engagement clair vers la décarbonation” se réjouit Mohamed Alfarze, Directeur du site industriel d’Altkin au Maroc, ayant récemment pris sa retraite.

Au-delà de ses bénéfices écologiques, le projet présente également des avantages économiques pour l’activité. La production d'énergie solaire permettra de réduire les dépenses énergétiques à long terme tout en permettant de diminuer l’impact économique des fluctuations du coût de l’énergie. Le projet représente un investissement global de l’ordre de 110 K€ mais son retour sur investissement est estimé à environ 30 mois, soulignant d’autant plus la pertinence économique du projet.

Cette transition vers l’énergie solaire est un exemple concret des efforts continus d'Altkin pour intégrer des solutions écologiques dans ses opérations quotidiennes. “Il s'agit d'une avancée significative pour nous en termes de durabilité et d'innovation sur le site. C'est un projet structurant qui contribue à faire de notre site marocain une usine de référence” conclut Gerwald Van der Gijp, Directeur Général d’Altkin.

Nos actualités pour approfondir

Être acteurs de progrès et de changement
En entreprise, la richesse que nous produisons tous ensemble est plus grande que la somme des apports de chacun.
Lire l'article
Altkin doublement récompensé par le secteur de la bureautique pour son engagement RSE
Pionnière dès les années 90 de l’économie circulaire, Altkin, une entreprise d’ARMOR GROUP, voit en ce début d’année 2026 son engagement RSE récompensé par les professionnels de la bureautique par deux trophées.
Lire l'article
ARMOR BATTERY FILMS lance une nouvelle gamme de collecteurs de courant dédiée aux véhicules électriques
La filiale d’ARMOR GROUP a choisi de s’ouvrir au monde des Gigafactories avec une nouvelle gamme de collecteurs de courant En’ Safe® spécialement conçue pour les batteries des véhicules électriques (EV).
Lire l'article
ARMOR GROUP s’engage pour le numérique responsable
En 2022, le numérique représentait 4,4 % de l’empreinte carbone de la France : cette année-là, il a ainsi été responsable de l’émission de 29,5 MtCO2 eq soit un peu moins que les émissions totales du secteur des poids lourds (source : ADEME).
Lire l'article
IMP'ACT 2030 : le manifeste
Nous engager à faire mieux suppose d’être pleinement conscients de nos limites actuelles et de ne pas les glisser sous le tapis pour faire bonne impression.
Lire l'article