Innovation

ASCA illumine le Pavillon Novartis

30 mars 2022
Pavillon Novartys Bale nuit - ASCA

Alors que ce printemps 2022 voit l’ouverture prochaine du Pavillon Novartis à Bâle en Suisse, l’expert du photovoltaïque organique (OPV) ASCA et ses partenaires mettent le point final à la façade média digitale de ce bâtiment dédié à l’apprentissage scientifique. Au total, ASCA a designé, fabriqué et installé un réseau sur-mesure de 1 300m² de modules OPV venant alimenter des milliers de LEDs. La première façade média autonome en énergie grâce à l’OPV est née !

Imaginées en collaboration avec le studio de design iart ag et le cabinet d’architecte AMDL Circle, les façades intérieures et extérieures du bâtiment Novartis sont recouvertes de modules ASCA® prenant la forme de losanges et de triangles de différentes tailles. Conçus de manière à épouser les courbes de la structure inspirée d’un anneau, les modules OPV viennent alimenter la façade média en énergie grâce aux sources de lumière directes et indirectes. Elle prend alors vie grâce aux 30 240 LEDs qui la composent et qui permettent de diffuser des animations lumineuses, créées par les artistes de l’Atelier Brückner.

« Nous avons produit plus de 12 000 modules ASCA® sur-mesure pour ce projet. Placés au centre du processus de création de la façade média, ils forment une sorte de double peau qui vient épouser parfaitement les courbes du Pavillon tout en venant répondre aux besoins énergétiques des jeux de lumière. Il s’agissait d’un défi d’envergure pour ASCA et dont le succès a été garanti par la mobilisation de nos équipes pluridisciplinaires répartis entre la France et l’Allemagne » commente Moïra Asses, Directrice Stratégie et Marketing d’ASCA.

Le bâtiment a ainsi reçu le prix « Futures Tendances & Prototypes » de la Media Architecture Biennale de 2021.

« Dans ce projet, deux technologies existantes - les LEDs et les panneaux solaires - sont combinées de manière totalement innovante, introduisant ainsi une nouvelle technologie. Une source lumineuse qui produit en même temps de l'électricité est ce que l'architecture médiatique attendait, en raison de la critique persistante sur la consommation d'énergie de tous les éclairages et écrans des bâtiments », explique un membre du jury.

En cours de préparation, l’inauguration du Pavillon Novartis est prévue pour le printemps 2022, à l’occasion des 25 ans de l’entreprise. Ce nouveau bâtiment a été imaginé comme un lieu de rencontre qui abritera notamment une exposition scientifique interactive, un café et un espace évènementiel.

« En invitant le public au dialogue et à l’échange d’idées dans ce nouveau Pavillon Novartis, nous renforçons notre engagement et notre interaction avec la société dans son ensemble, et notamment avec la communauté locale. Nous souhaitons ainsi créer de la transparence, encourager l’échange d’expériences et d’idées, et apprendre les uns des autres » souligne Joerg Reinhardt, Président du Conseil d’administration de Novartis.

Découvrez en vidéo la façade média digitale du Pavillon Novartis.

Nos actualités pour approfondir

Made in France !
La XIe édition du salon Made in France s’est tenue il y a quelques semaines porte de Versailles, réunissant artisans et producteurs français.
Lire l'article
ARMOR GROUP, nouvel actionnaire pour HoloSolis
Engagé depuis 15 ans dans le déploiement des EnR et des solutions de stockage d’énergie dans une perspective de lutte contre le changement climatique, ARMOR GROUP annonce aujourd’hui entrer au capital d’HoloSolis
Lire l'article
ARMOR GROUP, mécène du concours d'entrepreneurs Créadie
Ce mardi 26 septembre, à Rochefort-sur-Loire, dans le tiers-lieu culinaire “C'est Bio L'Anjou” se tenait la remise des Prix du concours Créadie - Pays de la Loire. Depuis 13 ans, ce concours d'entrepreneurs met à l’honneur des acteurs locaux dont les projets n’auraient pas pu voir le jour sans un microcrédit. Il démontre par l’exemple que, même avec de petits financements, leur initiative est porteuse de grandes ambitions qui impactent le développement, la cohésion sociale et la préservation écologique, leur ville et leur région.
Lire l'article
KIMYA et INTAMSYS deviennent partenaires
Les termes de l’agrément : une homologation des filaments Kimya ABS-ESD de l’industriel français sur les imprimantes FUNMAT PRO 310 et FUNMAT PRO 410.
Lire l'article
La réindustrialisation par l’écologie
A « la réindustrialisation par l’écologie » , nous disons oui !
Lire l'article