Innovation

ASCA illumine le Pavillon Novartis

30 mars 2022
Pavillon Novartys Bale nuit - ASCA

Alors que ce printemps 2022 voit l’ouverture prochaine du Pavillon Novartis à Bâle en Suisse, l’expert du photovoltaïque organique (OPV) ASCA et ses partenaires mettent le point final à la façade média digitale de ce bâtiment dédié à l’apprentissage scientifique. Au total, ASCA a designé, fabriqué et installé un réseau sur-mesure de 1 300m² de modules OPV venant alimenter des milliers de LEDs. La première façade média autonome en énergie grâce à l’OPV est née !

Imaginées en collaboration avec le studio de design iart ag et le cabinet d’architecte AMDL Circle, les façades intérieures et extérieures du bâtiment Novartis sont recouvertes de modules ASCA® prenant la forme de losanges et de triangles de différentes tailles. Conçus de manière à épouser les courbes de la structure inspirée d’un anneau, les modules OPV viennent alimenter la façade média en énergie grâce aux sources de lumière directes et indirectes. Elle prend alors vie grâce aux 30 240 LEDs qui la composent et qui permettent de diffuser des animations lumineuses, créées par les artistes de l’Atelier Brückner.

« Nous avons produit plus de 12 000 modules ASCA® sur-mesure pour ce projet. Placés au centre du processus de création de la façade média, ils forment une sorte de double peau qui vient épouser parfaitement les courbes du Pavillon tout en venant répondre aux besoins énergétiques des jeux de lumière. Il s’agissait d’un défi d’envergure pour ASCA et dont le succès a été garanti par la mobilisation de nos équipes pluridisciplinaires répartis entre la France et l’Allemagne » commente Moïra Asses, Directrice Stratégie et Marketing d’ASCA.

Le bâtiment a ainsi reçu le prix « Futures Tendances & Prototypes » de la Media Architecture Biennale de 2021.

« Dans ce projet, deux technologies existantes - les LEDs et les panneaux solaires - sont combinées de manière totalement innovante, introduisant ainsi une nouvelle technologie. Une source lumineuse qui produit en même temps de l'électricité est ce que l'architecture médiatique attendait, en raison de la critique persistante sur la consommation d'énergie de tous les éclairages et écrans des bâtiments », explique un membre du jury.

En cours de préparation, l’inauguration du Pavillon Novartis est prévue pour le printemps 2022, à l’occasion des 25 ans de l’entreprise. Ce nouveau bâtiment a été imaginé comme un lieu de rencontre qui abritera notamment une exposition scientifique interactive, un café et un espace évènementiel.

« En invitant le public au dialogue et à l’échange d’idées dans ce nouveau Pavillon Novartis, nous renforçons notre engagement et notre interaction avec la société dans son ensemble, et notamment avec la communauté locale. Nous souhaitons ainsi créer de la transparence, encourager l’échange d’expériences et d’idées, et apprendre les uns des autres » souligne Joerg Reinhardt, Président du Conseil d’administration de Novartis.

Découvrez en vidéo la façade média digitale du Pavillon Novartis.

Nos actualités pour approfondir

Pour une entreprise écologique et sociale
De retour d’un voyage au Chili, plusieurs dizaines d’années après ma première expérience là-bas dans le secteur du micro-crédit, ma conviction du rôle écologique et social de l’entreprise en est revenue renforcée.
Lire l'article
Nouvelle campagne de recrutement 2024-2025 chez ARMOR GROUP
ARMOR GROUP groupe industriel international et acteur engagé au service de l’innovation sociétale, lance une campagne de recrutement pour l'année académique 2024-2025
Lire l'article
ARMOR GROUP, nouveau partenaire industriel et financier de BLACKLEAF
Pari réussi pour BLACKLEAF, leader français de la production de graphène, qui vient de conclure un tour de table majeur de 7M € avec l’accompagnement et le soutien d’un pool bancaire regroupant Bbifrance, le CIC, BNP Paribas et le Crédit Agricole Alsace Vosges.
Lire l'article
ARMOR GROUP et EQUIUM unissent leur force pour la transition énergétique
EQUIUM, Deeptech nantaise, développant une pompe à chaleur de nouvelle génération, fabriquée à 100% en France, utilisant la résonance acoustique comme principe actif, accueille aujourd’hui ARMOR GROUP comme partenaire aux côtés d’entrepreneurs comme Martin Fornage, fondateur d’Enphase et Pierre Tremolières, fondateur d’Accenta, pour venir renforcer l’engagement renouvelé des acteurs déjà présents comme l’industriel Ateq, Le Familly office Entheos et PLP le fonds d’investissement de la Région Pays de la Loire.
Lire l'article
La force de se transformer !
Notre capacité à nous transformer réside dans la combinaison d’un socle solide avec une capacité à accueillir l’innovation et le changement comme des moteurs positifs.
Lire l'article