Innovation

ASCA illumine le Pavillon Novartis

30 mars 2022
Pavillon Novartys Bale nuit - ASCA

Alors que ce printemps 2022 voit l’ouverture prochaine du Pavillon Novartis à Bâle en Suisse, l’expert du photovoltaïque organique (OPV) ASCA et ses partenaires mettent le point final à la façade média digitale de ce bâtiment dédié à l’apprentissage scientifique. Au total, ASCA a designé, fabriqué et installé un réseau sur-mesure de 1 300m² de modules OPV venant alimenter des milliers de LEDs. La première façade média autonome en énergie grâce à l’OPV est née !

Imaginées en collaboration avec le studio de design iart ag et le cabinet d’architecte AMDL Circle, les façades intérieures et extérieures du bâtiment Novartis sont recouvertes de modules ASCA® prenant la forme de losanges et de triangles de différentes tailles. Conçus de manière à épouser les courbes de la structure inspirée d’un anneau, les modules OPV viennent alimenter la façade média en énergie grâce aux sources de lumière directes et indirectes. Elle prend alors vie grâce aux 30 240 LEDs qui la composent et qui permettent de diffuser des animations lumineuses, créées par les artistes de l’Atelier Brückner.

« Nous avons produit plus de 12 000 modules ASCA® sur-mesure pour ce projet. Placés au centre du processus de création de la façade média, ils forment une sorte de double peau qui vient épouser parfaitement les courbes du Pavillon tout en venant répondre aux besoins énergétiques des jeux de lumière. Il s’agissait d’un défi d’envergure pour ASCA et dont le succès a été garanti par la mobilisation de nos équipes pluridisciplinaires répartis entre la France et l’Allemagne » commente Moïra Asses, Directrice Stratégie et Marketing d’ASCA.

Le bâtiment a ainsi reçu le prix « Futures Tendances & Prototypes » de la Media Architecture Biennale de 2021.

« Dans ce projet, deux technologies existantes - les LEDs et les panneaux solaires - sont combinées de manière totalement innovante, introduisant ainsi une nouvelle technologie. Une source lumineuse qui produit en même temps de l'électricité est ce que l'architecture médiatique attendait, en raison de la critique persistante sur la consommation d'énergie de tous les éclairages et écrans des bâtiments », explique un membre du jury.

En cours de préparation, l’inauguration du Pavillon Novartis est prévue pour le printemps 2022, à l’occasion des 25 ans de l’entreprise. Ce nouveau bâtiment a été imaginé comme un lieu de rencontre qui abritera notamment une exposition scientifique interactive, un café et un espace évènementiel.

« En invitant le public au dialogue et à l’échange d’idées dans ce nouveau Pavillon Novartis, nous renforçons notre engagement et notre interaction avec la société dans son ensemble, et notamment avec la communauté locale. Nous souhaitons ainsi créer de la transparence, encourager l’échange d’expériences et d’idées, et apprendre les uns des autres » souligne Joerg Reinhardt, Président du Conseil d’administration de Novartis.

Découvrez en vidéo la façade média digitale du Pavillon Novartis.

Nos actualités pour approfondir

Belle année 2023
2022 a été une année intense pour tous et toutes. ARMOR GROUP n’a pas échappé à la règle.
Lire l'article
Accélérer le déploiement des énergies renouvelables
La ville de Gronau en Allemagne dévoile en 2023 la façade solaire de son nouveau bâtiment administratif.
Lire l'article
Les bonnes pratiques des achats publics responsables
ARMOR Print Solutions publie son guide de bonnes pratiques pour allier qualité et durabilité
Lire l'article
KIMYA affiche de nouvelles ambitions
KIMYA franchit une étape stratégique dans sa structuration en nommant Benoît Stoeux Directeur général.
Lire l'article
Un nouveau directeur France pour ARMOR Print Solutions
This Thursday, October 6, Gerwald van der Gijp, Managing Director of ARMOR Print Solutions, announced the appointment of Philippe Chaventré as Director for France. Launched in the 1990s, ARMOR GROUP’s committed sustainable services and consumables business, ARMOR Print Solutions, has continued to grow, now occupying a predominant place in Europe.
Lire l'article