Engagement

Offrir des alternatives plus durables

22 février 2023
Photo plusieurs collaborateurs site des Sorinières - KIMYA

Pour ARMOR GROUP, la responsabilité sociétale est le fruit d’une réflexion collective et de constantes évolutions. Pionnier dans le développement de matériaux 3D éco-conçus, KIMYA, une entreprise d’ARMOR GROUP, souhaite encourager les utilisateurs à privilégier les filaments recyclés dans une logique de durabilité et de préservation des ressources. C’est pourquoi en 2023, KIMYA publie l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) de ses filaments 3D PETG, menée en collaboration avec le cabinet Greenly et basée sur la méthodologie de l’ADEME.

L’ACV est une analyse multi-étapes et multi-critères, qui permet de mesurer les impacts environnementaux générés par un produit ou un service, et ce, tout au long de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières à la fin de vie, en passant entre autres par les étapes de fabrication et d’usage. L’ACV du filament 3D Kimya PETG recyclé affiche une émission de 4,08 kgCO2 contre 6,27 kgCO2 pour le filament Kimya PETG standard. La conclusion : l’utilisation du filament 3D Kimya en PETG recyclé permet de réduire les émissions de CO2 de 35% par rapport à son équivalent standard.

« Née de notre ADN et d’une demande forte de nos distributeurs, l’Analyse de Cycle de Vie menée sur nos filaments PETG standard et recyclé permet d’informer en toute transparence l’utilisateur sur l’impact environnemental des matériaux qu’il utilise, afin de l’encourager à faire le choix d’alternatives plus respectueuses de l’environnement. Notre démarche d’ACV s’inscrit dans la continuité de notre engagement en faveur d’une production plus durable comme en témoigne notre gamme « Remake » de filaments recyclés ou encore nos packagings désormais 100% éco-conçus. La prochaine étape pour KIMYA : mener un bilan carbone complet de notre activité afin de chiffrer précisément notre empreinte carbone et d’entreprendre des actions cibles, afin de réduire nos émissions de CO2 » explique Benoît Stoeux, Directeur général de KIMYA.

À travers ses actions, ARMOR GROUP souhaite activer des leviers de croissance durables et poursuivre son développement avec un même objectif : celui d’être utile aux enjeux de société pour réussir le défi de la transition.

« Conscient des responsabilités qui nous incombent, nous agissons chez ARMOR GROUP selon une ligne stratégique claire et respectueuse de l’environnement. Notre engagement d’innover au service des enjeux sociétaux est porté par l’ensemble des activités du groupe, animées par une même vision : investir pour l’avenir » conclut Annabelle Guillet, Directrice de l’Innovation sociétale d’ARMOR GROUP.

Nos actualités pour approfondir

L’université ARMOR GROUP renouvelle sa certification Qualiopi pour 2023
L’Université interne d’ARMOR GROUP, située sur son site industriel principal à la Chevrolière, a renouvelé au mois de septembre sa certification Qualiopi (référentiel national sur les organismes de formation en France), gage de qualité des formations proposées par l’entreprise depuis plus de dix ans.
Lire l'article
ARMOR GROUP dévoile une nouvelle usine 4.0 dédiée à la performance des batteries
Armor Battery Films dévoile un nouveau site industriel en Pays de la Loire pour ses composants pour batteries.
Lire l'article
S'engager
A l’aube du nouveau millénaire, sous l’impulsion de Kofi Annan, 46 entreprises rassemblées aux Nations Unies jetaient les bases d’un pacte mondial, le Global Compact.
Lire l'article
ARMOR Print Solutions agrandit son site de Bir Jdid
Afin d’accompagner sa croissance en Europe, ARMOR Print Solutions annonce l'expansion de sa plateforme logistique marocaine dépassant désormais la surface d'un hectare.
Lire l'article
KIMYA, mécène du Fab Lab à l’école d’Universcience
Après un premier partenariat en 2019, KIMYA renouvelle son engagement auprès d’Universcience pour 2023 en faisant don au projet Fab Lab à l’école de plus de 1 000 bobines de filaments issus de sa propre R&D.
Lire l'article