Partenariats

Accélérer le déploiement des EnR

12 janvier 2023

Alors que le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables visant à faciliter leur déploiement en France a été adopté en janvier 2023 à l’Assemblée nationale, l’Europe multiplie les intégrations photovoltaïques sur son territoire, notamment grâce à l’expertise d’entreprises françaises. Imaginé en collaboration avec le cabinet d’architectes H III S (harder stumpfl schramm freie Architekten de Stuttgart), la ville de Gronau (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) en Allemagne dévoile en 2023 la façade solaire de son nouveau bâtiment administratif. Les modules photovoltaïques organiques (OPV) d’ASCA sont directement intégrés dans le verre de la façade, laminés en collaboration avec le verrier BGT Bischoff Glastechnik GmbH, donnant vie à l’un des plus grands vitrages photovoltaïques mis sur le marché.

D’une hauteur de 3,66 m et d’une largeur de 2,25 m, chaque vitrage solarisé est installé sur la façade sud du bâtiment d’une surface totale de 222 m2, en alternance avec du vitrage traditionnel. L’énergie solaire produite par les modules ASCA est directement injectée dans le réseau électrique du bâtiment.

« Nous sommes fiers d’avoir réalisé, en collaboration avec BGT, les plus grands modules de verre transparent capables de générer de l’énergie grâce à notre technologie solaire. D’autant plus que leur production est simple, approchante de celle des vitrages feuilletés standards, permettant ainsi de répondre aux attentes des architectes et des designers sans pour autant représenter un obstacle technique pour les intégrateurs. Ce projet est une étape importante pour l’intégration du photovoltaïque dans l’enveloppe des bâtiments (BIPV) » explique Hermann Issa, Senior Vice President Business Development et Project Management d’ASCA.

En accord avec l’esthétique du paysage urbain, ASCA a mis au point des modules solaires de couleur verte au design sur-mesure inspiré des façades en brique du bâtiment. En outre, si les vitres solaires sont transparentes de l'intérieur, elles sont translucides de l’extérieur, garantissant ainsi aux employés un environnement de travail à la fois lumineux et intime.

« Nous sommes ravis d’avoir pu collaborer avec ASCA sur ce projet architectural et nous avons été impressionnés par les grandes possibilités de design qu’offre le film ASCA®. Avec cette solution solaire, nous avons pu donner vie à une façade désormais vitrine de la durabilité » commente le cabinet d’architectes H III S.

Alors que l’objectif du plan REPowerEU publié en mai 2022 vise à atteindre 600 GW de capacité solaire en Europe d’ici 2030, la France peine à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables . Pour autant, l’Assemblée nationale a voté en janvier 2023 un projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables comprenant plusieurs amendements directement liés à l’intégration au bâti de solutions solaires innovantes, alternatives aux panneaux solaires traditionnels.

« Il est urgent de réduire la consommation énergétique du secteur du bâtiment qui représente 44 % de l’énergie consommée en France et qui émet chaque année sur le territoire plus de 123 millions de tonnes de CO2 . Avec l’objectif national de 10% de réduction de consommation d’énergie d’ici 2024, le bâtiment fait partie des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Or la réglementation française ne prend pas en compte le concept de BIPV (photovoltaïque intégré au bâtiment) permettant d’intégrer de manière fonctionnelle des solutions solaires en combinaison ou en remplacement de matériaux de construction conventionnels. Pourtant nos solutions solaires bas-carbone, compatibles avec une multitude de matériaux, permettent de solariser des surfaces jusqu’alors inexploitées par les solutions solaires existantes comme les façades, les toitures légères, les vitrages ou encore les garde-corps. À l’heure où les administrations sont appelées à l’exemplarité en matière de sobriété énergétique, ce projet avec la ville de Gronau en Allemagne illustre notamment le champ des possibles qu’offre le solaire pour basculer enfin vers des bâtiments publics bas-carbone » conclut Moïra Asses, Directrice stratégie et marketing d'ASCA.

Nos actualités pour approfondir

ARMOR GROUP signe une convention de mécénat avec l’association 60 000 Rebonds
Conscient de sa responsabilité sociétale d’entreprise, ARMOR GROUP a souhaité soutenir l’action de 60 000 rebonds en devenant mécène.
Lire l'article
Encourager l’industrie française
L’industrie en France emploie encore près de 2 millions de personnes… Cependant, c’est deux fois moins qu’en 1980.
Lire l'article
L’artiste nantais Docteur Paper crée une œuvre unique pour les 1 an d’ALTKIN
À l'occasion du 1er anniversaire de son changement de nom, Altkin a collaboré avec l’artiste nantais Docteur Paper et le Musée Atelier de l’imprimerie de Nantes pour donner naissance à une illustration unique.
Lire l'article
En 2025, ARMOR GROUP poursuit sa conquête de nouveaux marchés
ARMOR GROUP affiche pour 2025 des perspectives de développement, tant en Europe que sur les autres continents.
Lire l'article
L’avenir est en avant
Habituellement j’aime partager les bonnes nouvelles comme le récent investissement de 37 M€ dans la nouvelle usine d’ARMOR BATTERY FILMS.
Lire l'article