Le 24 septembre, après 20 mois de travaux et des premiers mois de mise en route, ARMOR BATTERY FILMS, l’entreprise d’ARMOR GROUP à l’amont de la filière batterie, a inauguré sa nouvelle usine à La Chevrolière.
Dédié à la production de collecteurs de courant revêtus et équipé de lignes de production 4.0. totalement automatisées, ce nouveau site multiplie par 5 la capacité de production d’ARMOR BATTERY FILMS. L’usine dispose ainsi d’une capacité de production de 150 millions de m2 enduits/an, ce qui correspond à 40 GWh. Cette capacité suffirait à produire l’équivalent de l’énergie de batteries de 50 KWh de 800 000 véhicules électriques, soit 2/3 de l’actuel parc de VE français . Avec ce nouveau site, l’entreprise a l’ambition d’accompagner la croissance des fabricants de batteries dans le monde et vise à atteindre 100 M€ de chiffre d’affaires d’ici 10 ans.
« Au-delà des soubresauts de ces derniers temps, le marché des batteries lithium-ion continue de croître à un rythme soutenu, avec des perspectives de développement considérables en Europe et aux Etats-Unis, porté par les objectifs climatiques de l’Union européenne et l’électrification croissante des usages. Cette inauguration est pour nous un marqueur fort qui démontre qu’en France on peut innover et industrialiser des produits favorisant notre compétitivité et notre indépendance énergétique. Nos collecteurs de courant enduits sont des composants qui améliorent la sécurité et prolongent la durée de vie de +20 % des batteries, si essentiels pour nos datas centers, nos systèmes de stockage d’énergie stationnaire (ESS), notre mobilité électrique... Support de la chaine de valeur de la batterie en Europe, ils sont au cœur de la transition écologique et au service de la souveraineté industrielle du continent » déclare Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR GROUP.
L’événement s’est tenu en présence de représentants de l’État et des collectivités locales : Tom Follet, Secrétaire général adjoint de la Préfecture de Loire-Atlantique, Johann Boblin, Maire de La Chevrolière, Franck Louvrier, Vice-Président de la région Pays de la Loire et Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique. De nombreux clients internationaux et partenaires étaient également présents.