Un siècle s’est écoulé depuis la création de « Galland et Brochard », en 1922, entreprise qui entendait répondre aux besoins croissants en papier carbone. Portant au départ le nom de ses fondateurs, la marque commerciale fait son apparition dès 1925 et vient par la suite identifier le Groupe : ARMOR était né.
L’activité prend rapidement une dimension industrielle et une usine est inaugurée sur le site de Chantenay dès 1956. ARMOR développe d’abord des rubans encrés pour machines à écrire puis des rouleaux de fax.
En 1983, la société est la première en Europe à se doter de la technologie Transfert Thermique. L’année 1990 voit naître une nouvelle usine à la Chevrolière qui, depuis lors, a plus que doublé de taille. Les années 1990 seront également témoins des premiers investissements dans l’activité de cartouches Laser remanufacturées au Maroc mais aussi, du développement puis lancement des premières cartouches Jet d’Encre ARMOR.
Le groupe s’internationalise à l’aube des années 2000, notamment au travers de la création des filiales ARMOR Asia et ARMOR USA en 1999 puis d’ARMOR China dès 2004 et d’ARMOR Brazil en 2007. Quant aux filiales en Inde, en Afrique et au Mexique, elles feront leur apparition en 2014, suivies de près par la filiale canadienne, en 2015, et la filiale colombienne l’année suivante.
2010 marquera un point de départ pour les activités de diversification du groupe qui seront communément désignées comme les « New Techs ». Notamment à travers le lancement d’un programme de R&D, qui permettra de commercialiser, sept ans plus tard, les solutions photovoltaïques organiques ASCA. En 2015, une seconde « New Techs » voit le jour. Il s’agit d’ARMOR Battery Films, activité des collecteurs de courant pour batteries et supercapacités. En 2018 enfin, l’activité de fabrication additive, baptisée KIMYA, est créée.
L’histoire d’ARMOR ne faisant que commencer, elle a été plus récemment marquée par l’intégration de deux entreprises clés. Ainsi, en 2019, l’activité des films photovoltaïques organiques se rapproche de l’allemand Opvius. L’année suivante, l’activité Transfert Thermique (anciennement ARMOR Industrial Coding & Printing) annonce elle aussi une acquisition majeure, donnant naissance à la filiale ARMOR-IIMAK.
En 100 ans, l’entreprise a fortement grandi et s’est diversifiée. En 2022, c’est un groupe qui compte 26 sites industriels, logistiques et centres de recherche dans le monde, emploie 2 450 collaborateurs (dont 780 en France) et génère un chiffre d’affaires de 403 M€. ARMOR est N°1 mondial du ruban Transfert Thermique et N°1 de la vente de cartouches laser remanufacturées en France. L’entreprise est contrôlée de façon majoritaire par son management et ses collaborateurs.
« Depuis 100 ans, ce sont les hommes et les femmes de la communauté ARMOR qui font grandir l’entreprise. Cet anniversaire est une occasion de célébrer, de partager, de se remémorer… Une opportunité de mettre en lumière les grandes étapes qui ont fait du groupe ce qu’il est aujourd’hui, de découvrir ou redécouvrir son histoire ainsi que celle des collaborateurs sans qui rien n’aurait été possible. Une invitation à puiser dans notre passé l’élan, l’audace et la créativité pour construire notre avenir » célèbre Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR.