Ce mardi 26 septembre, à Rochefort-sur-Loire, dans le tiers-lieu culinaire “C'est Bio L'Anjou” se tenait la remise des Prix du concours Créadie - Pays de la Loire. Depuis 13 ans, ce concours d'entrepreneurs met à l’honneur des acteurs locaux dont les projets n’auraient pas pu voir le jour sans un microcrédit. Il démontre par l’exemple que, même avec de petits financements, leur initiative est porteuse de grandes ambitions qui impactent le développement, la cohésion sociale et la préservation écologique, leur ville et leur région.
Grâce aux mécènes, dont ARMOR GROUP fait partie depuis plus de 10 ans, quatre entrepreneurs ont pu être valorisés dans différentes catégories. Ainsi, le prix “Vitalité des territoires”, soutenu par ARMOR GROUP, a été remis à Nicolas Gemmo par Willy Goulevant (Directeur des Ressources Humaines ARMOR GROUP / ARMOR PRINT SOLUTIONS / KIMYA / ARMOR BATTERY FILMS), pour son entreprise Amont Groupe, une activité de signalisation dans le BTP et les transports à Brain-sur-l'Authion.
Le montant du dernier microcrédit accordé par l'Adie à Nicolas Gemmo pour son projet d'entrepreunariat était de 8466€. Six ans après la création de son entreprise, cet entrepreneur emploi trois salariés et affiche un chiffre d'affaires annuel de 470 000 euros.
« C'est avec détermination et une grande dose d'optimisme que j'ai décidé de faire mes premiers pas en France, en 2014. Logé par ma soeur, j'ai commencé à travailler dans des agences d'intérim à Angers avant de me lancer dans l'aventure de la création d'entreprise avec le parcours BGE, un an plus tard. J'ai sollicité l'Adie pour le financement de mon projet et BGE pour l’accompagnement […] J’ai aussi sollicité l’aide des banques mais elles ont refusé de me financer. J’ai pu réaliser mon projet grâce au financement de l’Adie. »
Nicolas Gemmo, Lauréat du prix “Vitalité des territoires” remis par ARMOR GROUP et fondateur de l'entreprise AMONT GROUPE
Au-delà de la prime versée aux lauréats, le concours permet chaque année à des entrepreneurs locaux de s'exprimer, de mettre en valeur leur expérience, leur savoir-faire, de tisser des liens avec leurs pairs, voire de nouer de nouveaux partenariats.
Pour ARMOR GROUP, il s'agissait de la dixième participation à Créadie, avec la volonté affichée de reconnaître l'engagement de personnes qui ont eu l'audace de créer leur propre micro-entreprise et qui contribuent au dynamisme local notamment par la création d'emploi sur leur territoire d'implantation.