ARMOR GROUP s’engage dans le traitement des eaux usées industrielles en s’associant à ExoCell
ARMOR GROUP, actionnaire minoritaire significatif d’ExoCell
Engagé depuis 2023 dans un programme de diversification industrielle baptisé ARMOR GROUP Open Industry afin de répondre à différents enjeux tels que la transition énergétique, la recyclabilité des matières et la purification de l’eau, ARMOR GROUP s’associe aujourd’hui à ExoCell, et devient un actionnaire minoritaire significatif.
Les domaines industriels comme ceux de l’agro-alimentaires, de la chimie ou de l’électronique ont besoin de beaucoup d’eau pour fonctionner mais disposent de peu des solutions de taille et de coût intermédiaires qui ne s’adressent pas uniquement aux très grosses structures. Partant de ce constant, ExoCell propose des solutions durables, faciles à installer et rapides à mettre en service pour récupérer, traiter et réutiliser l’eau sur les sites industriels.
« Pour ARMOR GROUP il s’agit là d’une nouvelle étape dans notre programme d’accompagnement de start-up innovantes qui partagent notre ambition de développer un écosystème industriel positif pour l’économie française et l’environnement, après HoloSolis, Equium et Blackleaf. Cet investissement dans ExoCell est le premier d’ARMOR GROUP dans le domaine de la purification de l’eau. Je m’en réjouis pleinement car il répond à une sincère volonté de contribuer, à notre échelle d’ETI industrielle, à l’enjeu de préservation de la ressource en eau dans une optique de contribution environnementale positive » déclare Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR GROUP.
« Nous sommes ravis de l’arrivée d’ARMOR GROUP dans le développement d’ExoCell. Son entrée au capital va nous permettre de financer une partie d’un tout nouveau parc locatif de modules, essentiel à notre croissance. Quatre ensembles sont prévus dès 2024 et huit en rythme annuel. En outre, les équipes d’ARMOR GROUP vont également nous apporter leurs compétences sur l’industrialisation et la structuration du développement commercial de la société. » déclare Stanislas Michaux, co-fondateur d’ExoCell.
Œuvrer à la préservation de la ressource en eau
Le 9 juillet dernier, le gouvernement a publié un nouveau décret modifiant le code de la santé publique en élargissant l’utilisation de certaines eaux recyclées dans des établissements du secteur agro-alimentaire . Visionnaire sur l’enjeu de gestion de la ressource en eau dans un contexte toujours plus prégnant de stress hydrique, l’entreprise ExoCell œuvre depuis maintenant 10 ans à son traitement chez les industriels qui en utilisent 8% des prélèvements en France .
L’offre d’ExoCell repose sur des systèmes modulaires, permettant de proposer la technologie et les équipements de traitement les plus adaptés à chaque industriel. Une fois installés sur site, en moins d’une demi-journée, les systèmes opèrent alors un processus de décantation et de flottation, suivi d’un second traitement avant de pouvoir rejeter l’eau propre ou la réutiliser. « Notre installation la plus emblématique ? Le traitement des eaux de déluge d’Ariane 6, opérationnel depuis cet été. » déclare Stanislas Michaux.