Vie du Groupe

ARMOR SMART FILMS devient Alqio

16 octobre 2025

ARMOR GROUP annonçait début 2024 le lancement officiel d’ARMOR SMART FILMS, sa filiale spécialisée dans la conception et la fabrication à l’échelle industrielle de films, membranes et capteurs pour surfaces fonctionnalisées. Deux ans plus tard, l’entreprise accélère son développement, appuyée par la symbolique d’un nouveau nom : Alqio. Après des investissements de production et des recrutements stratégiques ces derniers mois, elle poursuit ainsi sa structuration, avec en ligne de mire la pénétration de nouveaux marchés.

Alqio, la justesse industrielle
Lancée officiellement il y a deux ans, la filiale dernière-née d’ARMOR GROUP s’appuie sur plusieurs années d’incubation en interne, jalonnées de premières réussites. Forte de cet historique, l’entreprise poursuit aujourd’hui son développement et franchit une étape supplémentaire hautement symbolique, en dévoilant une nouvelle identité de marque.

Pensée pour accompagner l’ambition de la filiale, cette nouvelle identité s’est construite autour d’un postulat : l’industrie du 21e siècle sera juste ou ne sera pas. Arborant désormais le nom Alqio, l’entreprise affirme ainsi un positionnement construit autour d’un engagement, la justesse industrielle à tous les niveaux : conception sur-mesure, optimisation des ressources, équation économique et impact maîtrisé.

« Depuis le début de notre activité, ces principes guident l’accompagnement que nous menons auprès de nos partenaires pour la conception et la fabrication de composants de surfaces fonctionnalisées, du laboratoire jusqu’à la production industrielle », révèle Fabien Resweber Business Development Manager.

Des applications partout, pour tous
S’appuyant sur son expertise de formulation, d’enduction (roll-to-roll) et d’impression de précision (sheet-to-sheet et sérigraphie), Alqio conçoit et fabrique à l’échelle industrielle des composants de surfaces fonctionnalisées - films, membranes ou capteurs – aux applications variées. Forte de son appartenance à ARMOR GROUP et de son site de production basée à La Chevrolière (44), sa capacité de production s’élève à plusieurs millions de m2 enduits et plusieurs millions de capteurs sérigraphiés par an. La zone de production dispose également d’une salle blanche, contrôlée en température, en humidité et poussière pour l'équipement roll-to-roll.

Depuis 18 mois et l’arrivée de Fabien Resweber, en charge du développement commercial, Alqio accélère sa prospection vers de multiples opportunités d’innovations entamant le déploiement de nouvelles applications.

« Les surfaces fonctionnalisées que nous développons – membranes, films, capteurs, patchs - disposent d’une infinité d’application : santé, industrie, sport, réalité virtuelle, bâtiment… nos surfaces fonctionnalisées sont partout » déclare Fabien Resweber.

Par exemple, les films électroactifs se retrouvent comme transducteurs dans les dispositifs médicaux pour analyser ou traiter certaines maladies graves, mais aussi dans les hauts parleurs ultrafins, les capteurs de pression, ou bien les actionneurs haptiques pour équipements de réalité virtuelle.
Des capteurs sérigraphiés par Alqio peuvent aussi être intégrés directement dans des sols pour comptabiliser des présences (sol connecté). On les trouve également dans des équipements industriels, sportifs ou de protection professionnels (EPI) pour réaliser un suivi des chocs ou des pressions de manière dynamique, ou encore dans des interfaces ou objets connectés (sacs de boxe, équipements automobile ou cycliste, bracelets connectés…).
Autre exemple, Alqio travaille au développement de films chauffants électriques, notamment pour l’automobile ou pour l’industrie.
Enfin, l’entreprise se projette sur le développement et la production de membranes à perméabilité sélective très spécifiques sur mesure.

Un accompagnement de la R&D à la production industrielle
Alqio offre quatre niveaux de services complémentaires : la caractérisation physique ou chimique, la R&D, le prototypage et la production à grande échelle, là où la majorité des laboratoires font le choix de s’arrêter au passage d’une production à échelle industrielle.

*« C’est par la valorisation de ses savoir-faire et un accompagnement industriel depuis la naissance d’une idée, jusqu’à sa concrétisation industrielle et commerciale qu’Alqio entrevoit le succès des projets confiés par ses clients » *précise Pierre Guichard, CTO d’Alqio.

L’entreprise qui compte actuellement une quinzaine de collaborateurs, vise un triplement de son chiffre d’affaires d’ici 5 ans.

« Selon RI Global Insight le marché des matériaux intelligents devrait croître à un TCAC de 7,1 % pour la période 2023-2030, avec une taille de marché projetée de $115,4 Mds d’ici 20301. Grâce à notre outil industriel et des projections encourageantes, nous sommes confiants quant à l’avenir de notre activité » conclut Fabien Resweber.

Nos actualités pour approfondir

ARMOR SMART FILMS devient Alqio
ARMOR GROUP annonçait début 2024 le lancement officiel d’ARMOR SMART FILMS, sa filiale spécialisée dans la conception et la fabrication à l’échelle industrielle de films, membranes et capteurs pour surfaces fonctionnalisées.
Lire l'article
Othman Alami prend la direction générale du site industriel marocain d’Altkin
Ingénieur de formation, Othman Alami prend à 44 ans la direction générale du site industriel d’Altkin à Bir Jdid, au Maroc.
Lire l'article
ARMOR BATTERY FILMS inaugure sa nouvelle usine 4.0. dédiée au secteur de la batterie
Le 24 septembre, après 20 mois de travaux et des premiers mois de mise en route, ARMOR BATTERY FILMS, l’entreprise d’ARMOR GROUP à l’amont de la filière batterie, a inauguré sa nouvelle usine à La Chevrolière.
Lire l'article
Savoir dialoguer
Face à un monde de plus en plus polarisé, la tentation est grande de choisir son camp.
Lire l'article
ARMOR GROUP participe à la levée de fonds d'Atawey, spécialiste de l'hydrogène
Depuis 2023, ARMOR GROUP a développé le programme ARMOR GROUP Open Industry, qui vise, par l’investissement et l’accompagnement de start-ups technologiques à impact, à développer un écosystème industriel positif pour l’économie européenne et l’environnement.
Lire l'article