Innovation

ASCA consolide son leadership sur le marché de l'OPV

1 février 2022
Vue aérienne du site ARMOR de la Chevrolière

ASCA, l'entreprise du groupe ARMOR spécialisée dans les solutions solaires innovantes, annonce l’acquisition des droits de propriété intellectuelle de Merck relatifs aux modules photovoltaïques organiques (OPV) imprimés. Ainsi, le leader mondial de l’OPV dispose désormais du plus grand portefeuille de brevets sur cette technologie. Soucieux de soutenir la croissance du marché de l’OPV, ASCA souhaite nouer des accords de licence avec les différents acteurs du secteur afin de favoriser la compétition au sein du marché et d’en diminuer les barrières à l’entrée.

Ce rachat vient compléter les nombreux brevets mis au point par ASCA ayant permis notamment de produire à échelle industrielle des solutions photovoltaïques sur-mesure. Avec cette acquisition, ASCA vient ainsi tripler son portefeuille de propriété intellectuelle permettant à l’industriel de disposer de la plus grande base de brevets relatifs aux modules OPV imprimés. La stratégie d’innovation du leader mondial du photovoltaïque organique avait été notamment reconnue par la Commission européenne début 2021 dans le cadre du projet OLEDSOLAR financé par l’Union européenne et dont les avancées technologiques développées par ASCA avaient été identifiées comme « des innovations en quête d’opportunités de création de valeur et répondant aux besoins des marchés et des clients existants ».

Soucieux de soutenir la croissance du marché de l’OPV, ASCA souhaite nouer des accords de licence avec les différents acteurs du secteur. Ainsi, l’industriel donne accès à ses concurrents et partenaires à son portefeuille de propriété intellectuelle via des accords de licence avec l’objectif de favoriser la compétition au sein du marché et d’en diminuer les barrières à l’entrée.

« Avec cette acquisition, nous nous engageons à soutenir le développement du marché du photovoltaïque organique. Nous sommes convaincus que c’est en favorisant la collaboration entre acteurs du secteur que nous pourrons continuer d’innover au service du déploiement de la technologie solaire » explique Sebastian Meier, Responsable Corporate Development & Partenariats d’ASCA.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’investissement et d’innovation en continu menée par ASCA. Depuis le lancement de son activité photovoltaïque en 2010, le groupe ARMOR a injecté pas moins de 100 M€ de ses fonds propres, et envisage dans les prochaines années de nouveaux investissements dans les mêmes proportions, notamment sur des projets de grandes envergures intégrant des solutions solaires personnalisées. Parmi les dernières réalisations d’ASCA, on retrouve notamment le toit solaire du Pavillon des Pays-Bas imaginé à l’occasion de l’Exposition Universelle 2020 de Dubaï ou encore la création des premières balustrades en verre transparent avec modules OPV intégrés, mises en service dans des copropriétés à Möhringen en Allemagne.

« Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de notre stratégie visant à renforcer notre leadership sur le marché du photovoltaïque organique. Désormais titulaires du plus grand portefeuille de brevets relatifs à l’OPV imprimé, nous sommes libérés de toutes contraintes vis-à-vis de tierce partie. Cette indépendance nous donne les ressources nécessaires pour pleinement développer le marché de l’OPV » conclut Ralph Paetzold, Directeur Général d’ASCA.

Nos actualités pour approfondir

Belle année 2023
2022 a été une année intense pour tous et toutes. ARMOR GROUP n’a pas échappé à la règle.
Lire l'article
Accélérer le déploiement des énergies renouvelables
La ville de Gronau en Allemagne dévoile en 2023 la façade solaire de son nouveau bâtiment administratif.
Lire l'article
Les bonnes pratiques des achats publics responsables
ARMOR Print Solutions publie son guide de bonnes pratiques pour allier qualité et durabilité
Lire l'article
KIMYA affiche de nouvelles ambitions
KIMYA franchit une étape stratégique dans sa structuration en nommant Benoît Stoeux Directeur général.
Lire l'article
Un nouveau directeur France pour ARMOR Print Solutions
This Thursday, October 6, Gerwald van der Gijp, Managing Director of ARMOR Print Solutions, announced the appointment of Philippe Chaventré as Director for France. Launched in the 1990s, ARMOR GROUP’s committed sustainable services and consumables business, ARMOR Print Solutions, has continued to grow, now occupying a predominant place in Europe.
Lire l'article