Partenariats

KIMYA, mécène du Fab Lab à l’école d’Universcience

1 juin 2023

Après un premier partenariat en 2019, KIMYA renouvelle son engagement auprès d’Universcience pour 2023 en faisant don au projet Fab Lab à l’école de plus de 1 000 bobines de filaments issus de sa propre R&D.

Développé par Universcience et initié en 2018 avec le concours du ministère de la Culture en Île-de-France, Fab Lab à l’école est un dispositif original d’éducation artistique et culturelle favorisant la diffusion auprès des plus jeunes des usages de la fabrication numérique. Après un premier développement en Île-de-France, puis dans le Grand Est, en Occitanie et en Normandie en 2019 et en 2020, le dispositif, plébiscité tant par les enseignants que par les élèves, confirme en 2023 son succès par son déploiement en région. La convention passée en 2022 entre Universcience et Réseau Canopé a permis le renforcement du dispositif et son extension pour une couverture passant de 40 établissements équipés dans 4 régions à près de 200 établissements dans 14 régions avec l’objectif de couvrir le territoire national et l’outre-mer avec environ 250 établissements dans l'ensemble des 18 régions en 2023-2024.

« Fab Lab à l’école constitue un espace de création inédit pour s’initier au numérique, apprendre à coder, manipuler des outils, réaliser de nouvelles activités manuelles… en donnant aux filles et aux garçons les mêmes clefs pour réussir, en favorisant leur sentiment de responsabilité et leur autonomie. Les élèves mobilisent leurs connaissances acquises dans les programmes tout en développant leur créativité » commente Anne-Laure Mayer, cheffe de projet Fab Lab à l’école chez Universcience.

Après un premier partenariat en 2019, KIMYA renouvelle son engagement auprès d’Universcience pour 2023 en faisant don au projet Fab Lab à l’école de plus de 1 000 bobines de filaments PLA issus de sa propre R&D. Fabriqués à partir de matériaux bio-sourcés, ces filaments sont particulièrement faciles à imprimer. Ces derniers sont mis à disposition des établissements scolaires partenaires et détenteurs de mini Fab Lab, en complément du parc machine (imprimante 3D, scie à chantourner, découpeuse vinyle, machine à coudre, cartes microcontrôleurs, fraiseuse-graveuse), de ressources pédagogiques (collection de tutoriels vidéo, fiches pédagogiques, etc.), un parcours de formation pour les enseignants et une plateforme d’échanges et de partage.

« Convaincu que la jeune génération d’aujourd’hui sera celle des professionnels de l’industrie de demain, KIMYA a à cœur de promouvoir la culture industrielle auprès du grand public et notamment des plus jeunes. Nous sommes ravis de mettre à disposition des enseignants et de leurs élèves nos filaments, leur permettant d’expérimenter et de se familiariser à l’impression 3D » commente Benoît Stoeux, Directeur Général de KIMYA.

Nos actualités pour approfondir

16 ans d’engagement au Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France
C’est une page qui se tourne pour ARMOR GROUP ce jeudi 30 mai avec la fin officielle de son mandat au conseil d’administration du Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France (UN Global Compact French Network en anglais).
Lire l'article
Pour une entreprise écologique et sociale
De retour d’un voyage au Chili, plusieurs dizaines d’années après ma première expérience là-bas dans le secteur du micro-crédit, ma conviction du rôle écologique et social de l’entreprise en est revenue renforcée.
Lire l'article
Nouvelle campagne de recrutement 2024-2025 chez ARMOR GROUP
ARMOR GROUP groupe industriel international et acteur engagé au service de l’innovation sociétale, lance une campagne de recrutement pour l'année académique 2024-2025
Lire l'article
ARMOR GROUP, nouveau partenaire industriel et financier de BLACKLEAF
Pari réussi pour BLACKLEAF, leader français de la production de graphène, qui vient de conclure un tour de table majeur de 7M € avec l’accompagnement et le soutien d’un pool bancaire regroupant Bbifrance, le CIC, BNP Paribas et le Crédit Agricole Alsace Vosges.
Lire l'article
ARMOR GROUP et EQUIUM unissent leur force pour la transition énergétique
EQUIUM, Deeptech nantaise, développant une pompe à chaleur de nouvelle génération, fabriquée à 100% en France, utilisant la résonance acoustique comme principe actif, accueille aujourd’hui ARMOR GROUP comme partenaire aux côtés d’entrepreneurs comme Martin Fornage, fondateur d’Enphase et Pierre Tremolières, fondateur d’Accenta, pour venir renforcer l’engagement renouvelé des acteurs déjà présents comme l’industriel Ateq, Le Familly office Entheos et PLP le fonds d’investissement de la Région Pays de la Loire.
Lire l'article