Croissance

La nouvelle usine ARMOR BATTERY FILMS ouvre ses portes au MEDEF

26 juin 2024

La nouvelle usine ARMOR BATTERY FILMS ouvre ses portes au MEDEF

Le mardi 11 juin, Patrick Martin, Président du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), ainsi qu’une délégation de représentants locaux et nationaux de l’organisation, ont pu visiter en avant-première la nouvelle usine d’ARMOR BATTERY FILMS. Avec ce nouveau site à La Chevrolière, ARMOR GROUP développe un modèle inédit de feuilles d'aluminium et de cuivre indispensables au fonctionnement des batteries.

Après des travaux débutés en janvier 2023, ARMOR BATTERY FILMS a présenté au mois de juin en avant-première son usine de production de bobines de collecteurs de courant revêtus à Patrick Martin, Président du MEDEF et à sa délégation. La visite s'est déroulée en présence d’Hubert de Boisredon, Président-Directeur Général d’ARMOR GROUP, et de Christophe Derennes, Directeur Industriel et Opérations d’ARMOR GROUP.
Les collecteurs de courant sont des membranes essentielles au bon fonctionnement des batteries lithium-ion, omniprésentes dans le quotidien. En effet, elles alimentent aussi bien les téléphones portables que les voitures électriques. Ces collecteurs innovants permettent d’augmenter la durée de vie des batteries de 20 % et de les charger deux fois plus rapidement. Autre avancée majeure, avec ces feuilles nouvelle génération, la corrosion et l'inflammabilité́ des batteries sont réduites, pour une plus grande sécuritée.

Derrière ce projet d’envergure se trouve un double objectif : détenir de nouveaux moyens de R&D et multiplier par cinq la capacité de production initiale pour atteindre 150 millions de m2 enduits/an. Cette capacité suffirait à produire l’équivalent de l’énergie de batteries de 50 KWh de 800 000 véhicules électriques.

ARMOR BATTERY FILMS cible des marchés spécifiques où la demande en solutions de batteries avancées est en forte croissance, à savoir l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Les composants essentiels pour les batteries lithium-ion d’ARMOR BATTERY FILMS sont utilisés dans une diversité d’applications, telles que les eBus, les véhicules électriques, les data centers, et le stockage d’énergie en réseaux.

La délégation du MEDEF a pu découvrir à l’occasion de la visite, une usine équipée de trois laboratoires spécialisés : un laboratoire de formulation, un laboratoire de caractérisation et un laboratoire électrochimique dont une partie en salle anhydre. L’investissement de 37 M€, le plus important jamais réalisé en une fois par ARMOR GROUP, déclare participe à la structuration de la filière batterie en France et à la réindustrialisation nationale. « Assurer une chaîne de valeur complète en Europe pour la fabrication de batteries est un enjeu stratégique essentiel pour la compétitivité et la résilience énergétique du continent ainsi que sa réindustrialisation. » déclare Hubert de Boisredon. « Les ETI sont des entreprises à la fois agiles et qui bénéficient de moyens certains pour investir. Les soutenir est un enjeu stratégique. » conclut-il

Nos actualités pour approfondir

ARMOR GROUP signe une convention de mécénat avec l’association 60 000 Rebonds
Conscient de sa responsabilité sociétale d’entreprise, ARMOR GROUP a souhaité soutenir l’action de 60 000 rebonds en devenant mécène.
Lire l'article
Encourager l’industrie française
L’industrie en France emploie encore près de 2 millions de personnes… Cependant, c’est deux fois moins qu’en 1980.
Lire l'article
L’artiste nantais Docteur Paper crée une œuvre unique pour les 1 an d’ALTKIN
À l'occasion du 1er anniversaire de son changement de nom, Altkin a collaboré avec l’artiste nantais Docteur Paper et le Musée Atelier de l’imprimerie de Nantes pour donner naissance à une illustration unique.
Lire l'article
En 2025, ARMOR GROUP poursuit sa conquête de nouveaux marchés
ARMOR GROUP affiche pour 2025 des perspectives de développement, tant en Europe que sur les autres continents.
Lire l'article
L’avenir est en avant
Habituellement j’aime partager les bonnes nouvelles comme le récent investissement de 37 M€ dans la nouvelle usine d’ARMOR BATTERY FILMS.
Lire l'article