Altkin a nommé Othman Alami à la direction générale de son site industriel au Maroc, connu sous le nom d’Armor Industries. À la tête de l’usine dédiée à la remise à neuf de consommables d’impression pour imprimantes laser A4 et A3, le nouveau dirigeant affiche trois grandes ambitions : améliorer le management de la performance, renforcer la compétitivité et accompagner le développement des talents.
Othman Alami, Directeur général du site industriel de Bir Jdid
À 44 ans, Othman Alami, prend la direction générale du site industriel d’Altkin à Bir Jdid, au Maroc. Ingénieur de formation, il est diplômé de l’École Centrale de Lille, complété par un MBA à la Toulouse Business School. Othman Alami débute sa carrière dans les années 2000 dans le secteur de la métallurgie, avant de rejoindre le monde de l’agroalimentaire. Il passe notamment quatorze ans au sein du groupe Danone, une expérience qui forge son profil de leader. Durant cette période, il dirige une usine de 400 collaborateurs, puis endosse un poste de direction d’un périmètre industriel de 4 usines de production regroupant un effectif d’un millier de collaborateurs. C’est fort de ce solide parcours dans le monde de l’industrie qu’il intègre aujourd’hui Altkin.
« Altkin m’a d’abord séduit par l’humanité des collaborateurs avec qui j’ai échangé lors du processus de recrutement. Cet alignement de valeurs a été déterminant dans ma décision de rejoindre l’entreprise. J’ai senti que c’était là où je devais être. C’est par ailleurs une belle opportunité pour diversifier mon parcours tout en contribuant à un modèle circulaire et durable », déclare Othman Alami.
« Je me réjouis de l’arrivée d’Othman Alami au sein d’Altkin. Avec la richesse de son expérience industrielle et ses fortes ambitions pour le site de Bir Jdid, il va contribuer à une nouvelle dynamique de croissance pour renforcer notre leadership européen », indique Gerwald van der Gijp, Directeur général d’Altkin.
Le management, la compétitivité et l’humain au cœur de ses ambitions
Ohtman Alami prend son poste avec l’ambition de contribuer au développement des talents et de la performance industrielle du site de Bir Jdid ainsi que d’Altkin en général. Il s’est ainsi fixé trois priorités à court-moyen terme : renforcer la gouvernance et le pilotage de l’activité (management de la performance, révision des process…), améliorer la compétitivité industrielle, et développer une politique d’accompagnement des talents.
« Notre site industriel dispose de nombreux atouts : un savoir-faire éprouvé et des équipes avec un grand professionnalisme et qui maîtrisent leur métier. Cependant, il existe encore des leviers pour optimiser les coûts. Mon rôle sera de créer les conditions pour que chacun puisse continuer à progresser, partager ses idées et contribuer à la réussite collective. Fidèle à l’ADN du Groupe, je suis convaincu des effets vertueux d’un management qui mise sur les personnes » indique-t-il.
Le site industriel de Bir Jdid
Comptant près de 400 collaborateurs, le site de production marocain d’Altkin est situé à 40 km au sud de Casablanca. Premier employeur du bassin économique local, il est dédié à la remise neuf de consommables d’impression, notamment des cartouches toner pour imprimantes laser, via un processus de remanufacture très poussé, avec une capacité de production de 3 millions de cartouches par an. Ces produits sont vendus en France et dans de nombreux pays européens, sous la marque OWA ainsi qu’en marque blanche chez certains partenaires revendeurs.
Le site de Bir Jdid dispose également d’une plateforme logistique de plus de 1 hectare (11 500m2) dédiée au stockage de composants et de cartouches vides, ainsi qu’à la personnalisation et au stockage de cartouches remises à neuf. Le site est certifié ISO 14001.