Engagement

16 ans d’engagement au Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France

28 mai 2024

16 ans d’engagement au Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France

**C’est une page qui se tourne pour ARMOR GROUP ce jeudi 30 mai avec la fin officielle de son mandat au conseil d’administration du Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France (UN Global Compact French Network en anglais). L’occasion de revenir sur son implication au sein du relai français du Pacte mondial ces six dernières années tout en confirmant pérenniser son engagement en qualité de membre.

Un Pacte mondial pour fédérer autour des enjeux sociaux et environnementaux
Le Pacte mondial est une initiative de l’Organisation des Nations unies (ONU) lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une conduite socialement responsable en s'engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l'Homme, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. Bien que ciblant essentiellement le monde de l'entreprise, le Pacte mondial encourage également la participation de la société civile, des organisations professionnelles, des universités et de toute autre organisation.

L’engagement d’ARMOR GROUP
C’est en 2008, cinq ans après le lancement du réseau français du Pacte Mondial de l’ONU, qu’ARMOR GROUP rejoint l’initiative. « Notre adhésion au Pacte Mondial – Réseau France a été concomitante avec le démarrage de notre démarche RSE. Cela répondait à notre souci d’un développement socialement équitable, écologiquement sûr et économiquement efficace comme aux exigences de certains de nos clients. Cela a en outre été une véritable source d’inspiration car en participant au programme, les entreprises s’engagent à intégrer dans leurs pratiques opérationnelles les Dix principes du Pacte mondial, ou encore les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Chez ARMOR GROUP, notre stratégie RSE s’articule plus particulièrement autour de 6 enjeux inspirés des ODD : gouvernance et éthique, économie circulaire, énergies renouvelables, traçabilité responsable, développement des collaborateurs et solidarité territoriale. » déclare Hubert de Boisredon, Président-Directeur Général d’ARMOR GROUP.

Après une douzaine d’années en qualité de membre, ARMOR GROUP est élu en 2018 pour un mandat de trois ans renouvelable au Conseil d’Administration du Pacte Mondial – Réseau France dont le rôle vise à impulser la stratégie mondiale au niveau national.

« ARMOR GROUP est une entreprise qui a toute sa place au sein de notre initiative dont nous voulons une représentativité la plus diverse possible. ETI ancrée dans son territoire, elle génère 80% de son chiffre d’affaires hors de France. Le groupe sait ainsi faire preuve d’une grande capacité à tisser des liens avec les parties prenantes locales à destination de qui le Pacte Mondial lui offre un langage commun. Sa contribution en qualité de membre de notre conseil d’administration a été en outre précieuse » déclare Nils Pedersen, Délégué général du Pacte Mondial – Réseau France.

Le Plan 2024-2030
En qualité de membre du CA, ARMOR GROUP a travaillé au tout nouveau plan stratégique 2024-2030. L’objectif : clarifier et synthétiser la mission de transformation des modèles d'affaires en tenant compte de l'agenda 2030 et des ODD. Pour cela, l’initiative s’appuie sur quatre piliers - informer, outiller, mobiliser et éclairer - qu’elle décline ensuite en plans d’action.

« Par son identité onusienne, le Pacte mondial - Réseau France vise à devenir un véritable centre de ressources de référence sur le développement durable et les enjeux RSE, afin d’accompagner au mieux les entreprises. Nous devons rassembler toujours plus, tout en nous appuyant sur la capacité d’actions de nos membres, pour accompagner la transformation des modèles d’affaires. Nous sommes un interlocuteur de référence du secteur privé, comme des pouvoirs publics et en mesure de fédérer l’ensemble des parties prenantes engagées dans une démarche volontaire de durabilité. » conclut Nils Pedersen, Délégué général du Réseau Français.

Nos actualités pour approfondir

ARMOR GROUP s’engage dans le traitement des eaux usées industrielles en s’associant à ExoCell
Engagé depuis 2023 dans un programme de diversification industrielle baptisé ARMOR GROUP Open Industry afin de répondre à différents enjeux tels que la transition énergétique, la recyclabilité des matières et la purification de l’eau, ARMOR GROUP s’associe aujourd’hui à ExoCell, et devient un actionnaire minoritaire significatif.
Lire l'article
Nouveau(x) cycle(s)
Les quelques semaines qui se sont écoulées n’ont pas été parmi les plus calmes. La recomposition du paysage politique national et européen fait suite à des annonces majeures pour la réindustrialisation de la France ; avec le dévoilement de 55 nouveaux sites clé en main à horizon 2030 et 15 Mds € d’investissements annoncés lors du Sommet Choose France autour de 56 projets qui verront créer 10 000 emplois sur le territoire.
Lire l'article
La nouvelle usine ARMOR BATTERY FILMS ouvre ses portes au MEDEF
Le mardi 11 juin, Patrick Martin, Président du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), ainsi qu’une délégation de représentants locaux et nationaux de l’organisation, ont pu visiter en avant-première la nouvelle usine d’ARMOR BATTERY FILMS.
Lire l'article
16 ans d’engagement au Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France
C’est une page qui se tourne pour ARMOR GROUP ce jeudi 30 mai avec la fin officielle de son mandat au conseil d’administration du Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France (UN Global Compact French Network en anglais).
Lire l'article
Pour une entreprise écologique et sociale
De retour d’un voyage au Chili, plusieurs dizaines d’années après ma première expérience là-bas dans le secteur du micro-crédit, ma conviction du rôle écologique et social de l’entreprise en est revenue renforcée.
Lire l'article