Engagement

L’innovation européenne au service de la transition

21 avril 2023

Convaincu que la responsabilité sociétale est le fruit d’une réflexion collective, ARMOR GROUP multiplie les partenariats permettant d’activer des leviers de croissance durable. Ainsi, le groupe soutient THE ARCH, un évènement européen pour contribuer à accélérer la transition écologique en France et en Europe.

Projet reconnu d’intérêt général, THE ARCH repose sur 3 piliers. Le premier consiste en un appel à solutions pour la transition écologique, divisé en 5 thématiques : Santé & Alimentation, Habitat & Ville, Mobilités, Énergie et Industrie & Numérique. L’objectif : identifier, mettre en valeur et accompagner dans leur déploiement 100 initiatives européennes innovantes. Parmi ces 100 solutions, figure notamment un concept de voile solaire développé par Héole et intégrant les modules photovoltaïques organiques souples d’ASCA, une entreprise d’ARMOR GROUP, permettant ainsi de produire de l’électricité sur un bateau sans en allumer le moteur

« Chaque solution ou projet sélectionné doit respecter un niveau d’innovation tangible, être porté par une équipe avec une entreprise ou un projet d’entreprise derrière, être ambitieux avec un impact sur la transition écologique en apportant des solutions au réchauffement climatique, et enfin avoir un business model et une facilité de déploiement dans un avenir pas trop lointain » commente Jean-François Balducchi, délégué général d’Atlanpole dont le technopole est à l’origine du projet THE ARCH.

Le deuxième pilier de THE ARCH consiste en une incroyable Odyssée à travers l’Europe à bord d’un Maxi Trimaran piloté par Francis Joyon. Jusqu’au 31 mai, le navigateur reliera les villes de Copenhague, Concarneau, Málaga, Marseille, Ajaccio, Naples, Athènes, Malte, Lisbonne et Saint-Nazaire afin d’embarquer les unes après les autres les 100 solutions lauréates pour accélérer la transition écologique.

« Toutes les transitions nécessaires dans notre société ne peuvent se faire qu’en rassemblant les gens, les idées et les dynamiques. La transition est forcément collective, par le partage et les échanges. L’émotion générée par un événement nous permet de nous mettre dans une dynamique d’actions. Quand on vit une émotion on prend conscience et on se met en mouvement ! », affirme François Gabart, navigateur et ambassadeur de THE ARCH.

Enfin, le troisième et dernier pilier prend la forme de rencontres entre dirigeants, collaborateurs, experts, porteurs de solutions, citoyens et associations pour comprendre, apprendre et s’engager dans un défi de transformation écologique.

Parmi les soutiens du projet THE ARCH, on retrouve plusieurs acteurs clés de la région Pays de la Loire aux côtés d’ARMOR GROUP : le CIC Ouest, Groupe Beneteau, SIGMA, IDÉA, Bakertilly, Lacroix, Cetih etc.

« Conscient des responsabilités qui nous incombent, nous agissons chez ARMOR GROUP selon une ligne stratégique claire, respectueuse de l’environnement donnant une place centrale aux femmes et aux hommes de l’entreprise. Chez ARMOR GROUP, nous sommes convaincus du rôle essentiel que jouent l’innovation et le collectif pour relever le défi de la transition écologique. En mettant en avant l’excellence de l’innovation européenne au service du développement durable, THE ARCH partage la même ambition qu’ARMOR GROUP : être utile aux enjeux de société » conclut Annabelle Guillet, Directrice de l’Innovation Sociétale d’ARMOR GROUP.

Nos actualités pour approfondir

Pour une entreprise écologique et sociale
De retour d’un voyage au Chili, plusieurs dizaines d’années après ma première expérience là-bas dans le secteur du micro-crédit, ma conviction du rôle écologique et social de l’entreprise en est revenue renforcée.
Lire l'article
Nouvelle campagne de recrutement 2024-2025 chez ARMOR GROUP
ARMOR GROUP groupe industriel international et acteur engagé au service de l’innovation sociétale, lance une campagne de recrutement pour l'année académique 2024-2025
Lire l'article
ARMOR GROUP, nouveau partenaire industriel et financier de BLACKLEAF
Pari réussi pour BLACKLEAF, leader français de la production de graphène, qui vient de conclure un tour de table majeur de 7M € avec l’accompagnement et le soutien d’un pool bancaire regroupant Bbifrance, le CIC, BNP Paribas et le Crédit Agricole Alsace Vosges.
Lire l'article
ARMOR GROUP et EQUIUM unissent leur force pour la transition énergétique
EQUIUM, Deeptech nantaise, développant une pompe à chaleur de nouvelle génération, fabriquée à 100% en France, utilisant la résonance acoustique comme principe actif, accueille aujourd’hui ARMOR GROUP comme partenaire aux côtés d’entrepreneurs comme Martin Fornage, fondateur d’Enphase et Pierre Tremolières, fondateur d’Accenta, pour venir renforcer l’engagement renouvelé des acteurs déjà présents comme l’industriel Ateq, Le Familly office Entheos et PLP le fonds d’investissement de la Région Pays de la Loire.
Lire l'article
La force de se transformer !
Notre capacité à nous transformer réside dans la combinaison d’un socle solide avec une capacité à accueillir l’innovation et le changement comme des moteurs positifs.
Lire l'article